29 jan, 2015

Posté par dans Actualités, Featured, Le blog

Disney s’empare du thème de l’E-sport : pour le meilleur et pour le pire ?

CameronBoyceDisneyEsport

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Disney lancera cet été une série TV sur le thème de l’E-sport intitulée « Gamer’s Guide to pretty much everything ».

Le pitch ? Un adolescent de 15 ans, pro-gamer, doit arrêter sa carrière et retourner à l’école suite à une blessure au pouce. Comme mécanisme d’adaptation, il va alors commencer à voir la vie comme un jeu et se servir de son expérience dans l’e-sport pour surmonter les épreuves de la vraie vie.

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Disney aurait pu faire une énième série sur la vie au collège d’une bande de jeunes passionnés de pompom girlisme et de football américain, mais la chaîne a choisi de traiter de l’E-sport, un domaine encore assez peu connu du grand public. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Si l’univers de l’e-sport est bien représenté, cela pourrait ouvrir les yeux en grand à certains (oui, ceux qui se demandent encore ce qu’est LE Twitch).

Certains sites mentionnent le fait que Conor, le héros de la série, est progamer sur StarCraft 2. Cela nous aurait évidemment réjouies au plus haut point, mais aucune mention de notre jeu fétiche dans le communiqué de presse officiel. Conor sera donc pro sur LoL, Dota, HearthStone ou StarCraft. Tant pis !

En revanche, la série pourrait également sévèrement nuire à l’image du progamer. En effet, le pitch mentionne le fait que pour s’adapter à un nouvel univers, celui de la vie réelle, Conor va s’imaginer évoluer dans un jeu vidéo. En gros, est-ce que notre petit PGM de 15 ans ne serait pas en train de confondre la vraie vie et les jeux vidéo ?

Scott Pilgrim vs. the World

Scott Pilgrim vs. the World

Si Disney décide de s’enfoncer dans la brèche, cela pourrait avoir l’effet inverse pour nous autres pauvres gamers et, pour la 300ème fois cette année, nous stigmatiser et faire de nous de sombres abrutis incapables de différencier le virtuel du réel.

Connaissant Disney, on ne s’attend quand même pas à trop de violence (pas de remake d’Elephant donc) et à quelque chose de plutôt gnagnan. On attend quand même de voir en espérant qu’ils sauront traiter notre thème préféré avec intelligence !

  1. En gros si c’est une mauvaise nouvelle on passe pour des c*** et si c’est une “bonne” nouvelle y aura plein de kikoo en plus… Super…
    Les éditeurs vont profiter de cette arrivée massive pour nous proposer des bouses qui coutent rien en dev et qui amuse tout le monde (petits oiseaux de m**** par exemple^^)
    Bon j’ai fini mon pétage de plomb… en espérant sincèrement me tromper…

  2. Moué j’suis d’accord avec Vultur…Pour parler de thèmes un peu fermés et inconnus comme l’esport, à moins d’être dans le milieu ca va forcément décrire du vide et enfoncer des portes ouvertes :( . Je regarde toutes les compet de SC2 et je saurai pas écrire 2 pages sur la vie d’un PGM. Ca va juste être niais et naze, j’espère que l’esport sera juste un contexte, une espèce d’intro pour raconter l’histoire d’un mec qui se fait une métaphore de la réalité comme une progression en ligues et en boss de fin de niveaux, et qu’ils vont pas prétendre à “ouais ouais l’esport c’est ca, tu connaissais pas ? bah regarde on a fait un film dessus on s’y connait grave!”. Ah bordel Hollywood et compagnie quel thème vous avez pas encore sappé….
    Omondieu je viens de rleire. C’est pas qu’un film, un mauvais moment sortie ciné à passer. C’est une série. Pas la série que tu télécharges dans ton coin. Une série TV. Sombre monde…

  3. Ben alors les madmoizerg? Vous avez déserté le site? :( j’aimais bien venir lire régulièrement les articles mais plus rien depuis plusieurs mois :’(
    Plus le temps? Ou vous êtes passées à autre chose?

  4. Hello blim !
    Effectivement, notre communauté existe toujours mais n’est plus tellement active. Disons que nous nous sommes essoufflées en même temps que notre jeu préféré.
    Nous verrons avec LOTV si nous trouvons un second souffle ;)
    Merci pour ton message en tout cas :)

  5. Bon, pour les curieux.
    Sur le plan après “la compet’” vous allez rire :
    https://www.youtube.com/watch?v=4wlkIjxpHkE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>