18 déc, 2013

Posté par dans En vrac, Featured, Le blog

L’ostéopathie, une solution pour le mal de dos du gamer ?

A force de jouer des heures à vos jeux préférés, regarder des séries ou films, certains d’entre vous ont mal au dos. Si c’est le cas vous avez sonné à la bonne porte.

 osthéo1

L’ostéopathie, qu’est ce que c’est ?

Eh bien, comme toute thérapie manuelle, l’ostéopathie est une médecine permettant de soigner certains problèmes grâce à l’utilisation de techniques dites manipulatives.

Tous les jours, votre corps subit des chocs et tensions plus ou moins violents. Jusque-là, tout va bien. Mais il se peut qu’à force trop solliciter votre corps dans de mauvaises conditions (mauvaise posture, tensions exagérées sur des articulations,…), votre corps n’est plus à même de s’adapter à ces petits soucis et de s’équilibrer de lui-même. C’est à ce moment là que vont apparaître ces sensations de gênes, blocages, douleurs, plus ou moins fortes et arrivant de façon plus ou moins brutale.

Le rôle de l’ostéopathe sera alors d’effectuer un scan global du corps avec ces mains afin de savoir où sont ces blocages qui font que le corps ne fonctionne plus normalement. L’analyse entière du corps est importante car la douleur n’est pas forcément au même endroit que la tension. Celle-ci est l’expression de votre corps pour vous signaler un problème (un peu comme le banneling trap, il est jamais là ou on pense, il faut être très vigilant).

Une fois ces bannelings trouvés il ne reste plus qu’à les exploser !!! Oula je m’égare. Une fois ces blocages identifiés, l’ostéopathe les manipulera afin de les « dégripper » pour redonner au corps sa capacité d’autorégulation.

Et pour les joueurs, comment ça se passe ?

Vous avez donc compris, l’ostéopathe, ce n’est pas seulement quelqu’un de bizarre qui vous fait craquer dans tous les sens.

Avec la pratique du jeu-vidéo et votre de skill de Dark-Vador, vous mettez votre corps à rude épreuve : cou, dos, poignets, mains… et pour certains maux de tête à force d’essayer de contrer un all in protoss ! Eh oui, à force de solliciter vos articulations comme des bourrins en restant assis sans boire ni manger pendant plus de 18 jours (France 2 l’a dit donc c’est forcément vrai ^^), des tensions vont apparaitre sur différentes parties de votre corps.

osthéo2

Même lorsque vous ne bougez uniquement que vos poignets et doigts sur votre clavier et souris, cela se répercute sur tout votre bras et ce jusqu’à vos épaules et vos omoplates et le cou et haut du dos (mine de rien on fait du sport en geekant, c’est bon plus besoin d’aller à la salle de sport O.o).

Sauf que tout ne se passe toujours comme prévu, ça serait trop beau. Vos 2 bras ne s’équilibrent pas exactement de la même manière non pas à cause de votre compte prenium sur Youporn mais du fait que ce ne sont pas les mêmes mouvements entre la souris et la clavier. Et comme vous pouvez le voir sur ce très beau schéma, quand ce n’est pas équilibré, c’est le bazar !

C’est à partir de là que tout va commencer à partir en sucette : les tensions non symétriques vont entrainer raideurs et blocages qui vont s’installer au fur et à mesure du temps et se propager au reste du dos petit à petit. En effet vu que les muscles et articulations ont décidé de faire grève, un peu comme la sncf (non je ne leur en veux pas d’avoir du attendre 3 heures dans le froid !), les zones alentours vont devoir travailler beaucoup plus pour nous permettre de mettre une nuke sur un bat à banneling. Et ainsi la boucle est bouclée, à part si vous décider d’y remédier.

Voila tout est dit, vous pouvez donc aller voir un ostéopathe afin qu’il règle ces petits blocages avant que ceux-ci ne  s’installent tels des bannelings trap (oui les zergs me traumatisent !). Cela vous permettra de ne plus avoir mal si c’est le cas et donc de ne plus vous focaliser sur ces douleurs pendant vos parties.

N’oubliez pas qu’une consultation chez un ostéopathe ne dispense en aucun cas d’aller voir son médecin traitant si les symptômes persistent.

Je finirai cet article par une citation que nous connaissons tous mais que nous avons malheureusement oublié : « un gamer sain dans un corps sain ».

Fipaakmam.

Et pour en savoir plus sur le mal de dos du gamer, retrouvez aussi l’article de Aloo !

  1. Uais je plussoie, un osthéo c’est super good pour régler tous ces petits soucis. Le gros problème c’est le “non-remboursé”. J’y suis allée suite à mon premier accouchement assez hard et ça m’avait fait trop du bien.
    Merci pour le complément d’info en tout cas et gl pour la suite ! =D

  2. Pour le remboursement, il faut voir du coté des mutuelles, certaines remboursent, d’autres non.

  3. Uais, certaines remboursent tout, d’autres qu’une partie et beaucoup c’est en fonction du niveau de c’que tu les paies tous les mois.

  4. En tant que gameuse + étudiante en ostéopathie, je confirme c’est essentiel pour des performances au max, et surtout pour rétablir un bon équilibre du dos !
    Super article :)

  5. Ouais super je préfère aller les ptites masseuses qu’on trouve un peu partout dans la rue au moins c’est pas des voleurs

  6. Salut ,

    Etant kiné, je voudrais apporter mon point de vue sur cet article.
    L’ostéopathie est essentiel oui mais il ne règle les problèmes que temporairement. Et oui si vous ne réglé pas vos problèmes de postures, les douleurs reviendront forcément à un moment ou un autre.
    L’ostéopathie est donc un complément à une posture correcte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>