4 nov, 2013

Posté par dans Actualités, Featured, Le blog, Starcraft 2

My Major Company : qu’est devenu votre argent ?

J’en ai parlé il y a un moment ici en disant ne pas être étonnée que les casteurs cherchent un moyen d’être payé pour le travail qu’ils accomplissent, et pourquoi pas via une partie des dons récoltés sur MyMajorCompany. 3 mois plus tard, où en sont les projets de Zerator, Anoss et MakOz ? MMC à lui seul est-il vraiment un modèle économique viable ?

 

mmc

 

Zerator, encore un drama dans l’e-sport

A peine lancée, la Zerator TV, c’est du passé ! Malgré les 30 000 euros récoltés sur MyMajorCompany, il semblerait que le casteur n’ait pas réussi à trouver un modèle économique viable. Et pour cause, il a sans doute voulu faire les choses en bien trop grand... Un total de 50 000 euros investis et plusieurs salariés pour 3 mois de projet, cela fait 200 000 euros pour le fonctionnement de sa TV pendant une seule année alors même qu’elle vient d’être créée. On dirait bien que Zerator a oublié les principes de base de l’entrepreneuriat et qu’il s’y est brûlé les ailes. Pas de panique pour autant, il retombera bien assez tôt sur ses pattes. Grâce au projet BOLTZ, il pourra sans doute récupérer une partie des fonds engagés en matériel par exemple. etune bonne partie de ses fans continuera sans doute à le suivre. Pour les autres, l’arrière-goût est surement amer car au final, ce projet participatif aura été un peu court.

Tout cela dit, on peut quand même accorder à Zerator une chose : il aura essayé. Si vous voulez voir ou revoir Zerator justifier la fin de sa TV, c’est juste en dessous !


 

Anoss, une compétition que personne n’a encore vu

Le projet d’Anoss était de “créer du contenu autour de Starcraft 2 en montant une compétition périodique de qualité“. Pour cela, il avait demandé 3000 euros mais en voyant le succès de Zerator ou MakOz, il avait déjà prévu de gagner un peu plus. Ainsi, s’il atteignait les 15000 euros, il avait pour projet de monter un studio et pour 20 000 euros, d’acheter du matériel afin de faire fonctionner sa TV même pendant les heures creuses et de paufiner son site web. Pour info, Anoss a récolté un peu plus de 20 000 euros.

Bon sur le papier, ça avait plutôt l’air sympa. Pour savoir où en était ce beau projet, je suis allée sur son site internet. Et là, grosse déception, il y a bien une TV mais pas de studio, pas de rediff pendant les heures creuses et surtout, aucune trace d’une compétition hebdomadaire (oui vous vous rappelez, c’était l’objectif numéro 1). Les dernières VOD de streams datent d’avril et il en est de même pour les replays. Le site ne semble pas avoir été très travaillé ou retravaillé. Bref, on dirait bien qu’il n’y a pas eu d’investissement… Alors là, je suis assez perplexe. Soit Anoss peaufine son business plan (ce qui n’est pas une mauvaise idée vu les déboires de Zerator), soit il a placé tout l’argent sur un compte en Suisse. J’espère qu’il s’agit de l’option une et je vais lui laisser le bénéfice du doute.

 

MakOzFriend, un site internet pour progresser

Le projet de MakOz était de créer un site communautaire, pédagogique, complet et au contenu qualifié. Un projet peut être un peu moins ambitieux que les deux précédents avec des objectifs également mieux définis et un modèle économique pour prendre la suite de l’argent reçu via MMC : une inscription payante à l’année. De plus, MakOz était le seul à envisager de verser des salaires aux gens qui travaillent bénévolement sur le site depuis un certain temps. Un peu plus de transparence donc. MakOz demandait également 3000 euros, il en a reçu 18 000.

La bonne nouvelle, c’est que le site makozfriends a vu le jour peu de temps après la récolte de fonds et semble correspondre aux objectifs donnés par MakOz dans la description de son projet. Le contenu des tutos est un peu plus léger que ce qui était prévu, je n’ai pas trouvé notamment les replays d’exemple qui étaient prévus mais le site est extrêmement bien alimenté avec plus de 100 tutoriels pour chaque race. Il y a bien un forum privé, mais par contre pas encore de “coach virtuel”. Ce logiciel était en cours de développement, il n’y a donc pas de raison qu’il ne sorte pas un jour. Et enfin, bonne surprise car l’inscription est finalement gratuite pour tous. On imagine donc que MakOz a profité du surplus d’argent récolté pour proposer une plateforme gratuite. En résumé, il s’agit du seul projet qui s’est concrétisé et qui est pour l’instant pérenne.

Makozfriends, un site où on te dit "Hi!" suivi de ton pseudo et ça c'est sympa. Par contre je ne suis pas bronze, un peu de respect !

Makozfriends, un site où on te dit “Hi!” suivi de ton pseudo et ça c’est sympa. Par contre je ne suis pas bronze, un peu de respect !

 

Que penser de ces exemples ? 

Trois projets et trois trajectoires différentes. Si le projet d’Anoss reste encore assez mystérieux car rien n’est sorti depuis 3 mois, l’exemple de Zerator montre bien la dangerosité de monter une entreprise sans avoir très sérieusement préparé un business plan avec un modèle économique viable sur le long terme. Je ne pense pas que le modèle de financement participatif soit totalement à remettre en cause. Toutefois, il serait sans doute judicieux de plafonner le montant des dons afin de ne pas donner la folie des grandeurs aux porteurs de projet. Recevoir 30 000 euros quand on en a demandé 3000, ça peut vous faire tourner la tête.

MakOz semblait bien mieux préparé et avait commencé à développer son site web avant de se lancer sur MMC. Il avait également une idée de comment pérenniser son modèle économique (même si ne l’a finalement pas fait) et c’est sans doute cela qui lui a sauvé la mise. Enfin, après le drama déclenché par les quatre projets MMC : Anoss, MakOz, Zerator et Esportpourtous qui s’est finalement retiré, personne d’autre n’a voulu tenter l’expérience. Et au final, c’est peut être mieux pour votre porte-monnaie.

ChihirO

  1. Bon article, très complet et qui résume bien ma façon de voir les choses. J’ajouterais en complément d’information que Anoss à apparemment rencontré de grosses difficultés ( ou en tout cas un temps d’attente assez conséquent ) pour obtenir ces locaux. C’est en tout cas ce que j’avais pu lire sur facebook. Ça pourrait expliquer le fait que son projet sois plus long au démarrage.

  2. Très bon article. Justement je ne savais pas trop où aller chercher les infos à propos de nos 3 compères ^^.
    Merci.

  3. Oui, Anoss a eu pas mal de soucis pour trouver un appart qui lui convient. Au dernières nouvelles il emménage mi décembre et attend d’avoir emménagé avant de commencer les casts/compétitions etc…
    Il préfère prendre son temps pour faire les choses le mieux possible.

  4. Dans ce cas tant mieux, mais j’ai eu énormément de mal à trouver de l’info sur ce qu’il se passait de son côté. Les nouvelles qu’il donne sur sa page facebook doivent être assez anciennes et il n’y a aucune note sur son site internet. Je pense qu’il serait utile de poster un billet simplement pour informer des démarches en cours. Comme je l’ai dit, il vaut mieux qu’il prépare quelque chose de solide en prenant son temps !

  5. J’ai un peu de mal avec le passage sur Zerator, je me justifie :

    Vous mettez très en avant son échec au niveau financier et sur le fait que son business plan n’était pas bien ficelé, or si vous avez comme moi bien étudié ses propos vous auriez du comprendre que la ZTV n’était pas en liquidation pour cause de faillite mais bien car le PDG avait de nouvelles visions du futur.

    Alors oui si vous voulez le choix peut être discutable pour certains mais pour ce qui est de l’argent je trouve ça dommage d’aller chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Cela ne fait que alimenter le drama et n’amène à rien de concret.

    Cordialement,

    “Un donateur qui ne regrette rien.”

  6. Faut pas oublier TOTL aussi, comme projet MMC. Qui était une franche réussite aussi si j’en crois les joueurs de LoL.
    Anyway, bon article, jayjay Chihiro.

    Atom_: Il est évident que le business plan n’était pas bon, il a grillé tout l’argent versé déjà, en payant les salaires, etc. Et il arrivait à peine à rentrer dans ses frais. Comment pouvait-il continuer durablement ? Un MMC tous les 2 mois ? ^^

  7. Anoss donne pas mal d’informations en début de ses streams sur l’avancement du projet (donc les infos sont dur à retrouver oui)

    Pour Zerator je pense plus qu’il a liquidé pour partir faire BOLTZ que pour des problèmes financiers (faillites etc..)

  8. C’est pas faux ce que tu dis. Après y’a aucune corrélation entre le fait que sa boite sois en faillite et le fait qu’il est mal géré son budget. Ca aurais a la limite pu être une potentielle conséquence si la TV avais tourné plus longtemps mais ce n’est pas le cas donc ce n’est pas le point abordé dans l’article.

  9. @Chihiro

    Aidant Anoss depuis quelques temps maintenant, je lui ai déjà fais la suggestion de faire un article sur Facebook, ou même une VOD, afin que les informations quand à l’avancement du projet soit accessible en permanence. En effet, pour le moment il n’a fais qu’un suivis en live, ce qui explique que tu n’ai pas trouvé l’information. Je ne manquerai pas de lui faire une piqure de rappel s’il n’en parle pas bientôt. ;)

    En résumé, la compétition ne sera lancé qu’une fois qu’il aura le studio et le matériel, par soucis de qualité. Il a pris le temps de chercher le studio qui lui convenait et a trouvé récemment; celui-ci sera bientôt disponible (~1 mois).

    Si tu souhaites plus d’informations, je pense que si tu le contacte il sera ravis de répondre à tes interrogations. :)

  10. J’ai pris volontairement le partie de ne pas contacter Anoss (ou les autres) parce que les personnes qui ont donné ou qui le suivent ne l’ont pas forcément dans leur contact skype pour aller lui demander où en est le projet ;)

    Un article en page d’accueil de son site ou de son facebbok serait effectivement une très bonne idée ;)

  11. au sujet de makoz, j’ai pu piocher quelques bo et ils avaient des replay d’exemple. je dis pas qu’ils y sont tous mais en tout cas il essaye de bien le faire =)
    pour zerator, mon avis sera simple puisque je n’ai pas du tout suivi son entreprise. mais par curiosité j’ai commencé à regarder sa vidéo d’annonce de fin. je trouve ça étrange la façon dont il annonce les choses. certes il sait que quoi qu’il dise il va avoir des critiques mais quand même on a une impression de prendre ça à la légère ce qui n’aide pas.

    après mmc et tout le système de crowfunding, cela donne une aide pour créer son projet mais comme tout projet , ça peut marcher comme ça peut se casser la gueule.
    un peu hors sujet mais un autre projet de crowfunding qui a bcp déçu à sa sortie c’est la ouya. première console a être créer par ce système, sur la papier ça semblait sympa (enfin pour un certain public) et au final ça fait un peu foutage de gueule. peut être il y a t il un problème pour la transparence de l’utilisation de l’argent ou juste un problème de garanti sur la finalité du projet. mais j’y connais pas assez là dedans perso pour en dire plus ^^

  12. Zerator, jm’en doutais que sa n’irait pas loin, j’aimais bien regarder certains de ses streams mais depuis le MMC, il a totalement perdu de son charme d’avant, et bon nombre de viewers sont de mon avis.

    Pour Anoss, là je suis totalement contre ce qui est écris, “crée un compte en suisse”, c’est un total manque de respect a mon goût ! Suffit de suivre assez régulièrement ses streams du soir pour être tenu un peu au courant, il a eu un bordel monstre pour trouver un locaux, et la encore c’est la misère parce qu’il ne peux pas recevoir les clé avant décembre ( si jme souviens bien ), Anoss se bougent, et il tiens au courant les gens qui le suivent, alors peut être pas sur FB ou twitter, c’est sur, mais suffit de passer une soirée sur son stream pour apprendre des détails sur l’avancement du projet ( détails dont certain ne devrait mm pas être dit mais il le fait quand mm )

    Pour Makoz, j’ai jamais accrocher, et jamais suivis donc je dis rien

    Pour moi la plus grosse déception reste et restera Zera.

  13. Je précise que je laisse ce commentaire après avoir rapidement vu l’échange Anoss-madmoiZerg sur Twitter;

    Difficile de ne pas se mettre à la place d’Anoss et de lire le contenu de ce billet (ambitieusement taggué “enquêtes spéciales”) sans bondir.

    Alors que le modèle des MMC est en débat, qu’il a créé beaucoup de drama, que l’honnêteté et la probité des créateurs de ces MMC a été mise en cause, il est simplement irresponsable et très léger de produire un billet comme celui-là, dont le sérieux de l’investigation ne va pas au-delà des 3 clics, celui nécessaire pour envoyer une question à Anoss en MP sur sa page Facebook.

    Trop compliqué sans doute.

  14. Je trouve que c’est dommage que tout le monde s’écarte de
    leur maison mère OgamingTV, même MoManus veut faire
    son projet perso.. Si l’argent de Makoz et Anoss était
    reuni, leur projet aurait pu tout à fait se passer avec OgTv
    et bien plus sympa

  15. Je pense que c’était humoristique, c’est pas avec 30k € que t’ouvres un compte en Suisse. Faut arrêter de prendre les gens au pied de la lettre ^^’
    Perso, j’ai juste participé au MMC de Makoz, car son projet tenait (et tient toujours) la route. Beaucoup plus qu’Anoss et Zerator. Après je dis pas qu’Anoss ne fera rien de bon, mais j’attends de voir, …
    M’enfin, bon, le crowfunding est une façon comme une autre de se financer, surtout qu’il est délicat de faire un prêt de sous-sous auprès des banques (surtout ces temps-ci) pour ce genre de projet. Donc tant que les gens s’y intéressent, je vois pas pourquoi les gens cracheraient dessus. Les personnes qui financent du crowfunding sont un peu comme des actionnaires au final, et ils prennent donc les mêmes risques que ces derniers.

  16. Personnellement, j’aime bien le crowdfunding.
    J’ai donné beaucoup de petites sommes pour des projets que j’aimais bien car porté par des gens que j’ai envie de soutenir autrement qu’en regardant 10 pubs de suites sur leurs streams.

    Sur Kickstarter j’ai “backé” des projets qui n’ont pas encore vu le jour après un an ou qui m’on déçut, mais je ne cri pas au scandale car personne ne m’y a obligé et je donnais en mon âme et conscience.

    J’ai donné pour ces trois grands noms de l’eSport Français.
    Moins pour leurs projets en tant que telle que pour les soutenir.
    Zerator arrête sa télé, je suis triste certes, mais je n’attend aucunement un retour sur investissement des 10 ou 20 euros que j’ai donné. Il s’agit d’un don fait en connaissance de cause. Rien de plus.

    Votre article est plutôt bon et rentre moins dans le “drama” contrairement à beaucoup d’autres, mais je pense qu’il n’est pas cohérent de parler de vole ou (comme ici) de “bien pour notre porte monnaie” de la part de quelqu’un qui n’a pas donner. Personne n’a été obligé et personne n’attendait de retour sur investissement, sinon les quelques compensations qui sont plutôt symbolique.

    Je trouve qu’il y a un battage médiatique bien trop important de la part des gens qui ont jugé cette méthode des le départ et qui ne s’intéressent pas vraiment au déroulement des choses.
    Ceux qui on donné sont des fans qui sont tous au courant de l’avancé de chaque projets et ne théorisent pas sur le pourquoi du comment.

    Ils soutiennent plus une personne qu’un projet, voilà tout.

  17. Yop !

    Comme l’a dit ZeratoR lors de son annonce ainsi que lors de son interview par Millenium, son entreprise n’a pas coulée. Elle tournait même plutôt bien, ZeratoR s’étant entouré de gens compétant dans le monde juridique et dans celui de la comptabilité. Il a d’ailleurs pris relativement peu de risques, et, d’après lui, la ZTV générait du chiffre d’affaire. Donc vos propos “On dirait bien que Zerator a oublié les principes de base de l’entrepreneuriat et qu’il s’y est brûlé les ailes” semblent bien avoir besoin de sources, car la mienne (et celle de tout le monde -ou presque-) les contredit… :p

    Son nouveau projet avec les désormais ex-Millenium, selon moi, va même encore au-delà de se que proposait la ZTV – qui restait un peu “home made”, toujours d’après lui. Il est encore plus ambitieux, et je suis sûr que le capital laissé à la ZTV par les donateurs saura profiter à la nouvelle équipe du BOLTZ, même si tout l’équipement de la ZTV ne servira pas entièrement (il peut toujours être revendu pour acheter du mieux :3 ) !

    Des bisous !

    “Un donateur qui ne regrette rien non-plus.” ;)

  18. Bonjour,

    L’article est sympa, mais avec une vision peux-être simpliste et gentil de la situation.

    La ZTV est un échec sans nul doute, avoir besoin de 200.000€/an pour “une” simple webTV, avant de foncer tête baisser faut réfléchir. Le projet BOLTZ n’ira pas plus loin, il n’ont aucune structure, aucune hiérarchie.

    Anoss, le doute persiste, mais je pense pas qu’il réussira, le manque de communication, aucune nouvelle du projet ou son avancement. La bannière du site est “correcte” le reste est complètement à refaire.

    MakOzFriend, le projet le plus abouti pour l’instant, même si comme l’article, je pense que le contenu est léger, mais on peux encore laisser le doute sur un contenu plus étoffé à l’avenir.

    Au final : 0 réussite, 2 doutes, 1 échec.
    MMC rapporte l’argent, mais après y à aucun aide à la gestion, et c’est la que réside le problème.

  19. Pour Zerator il a lui même dit sur un de ses posts facebook que la ZTV était rentable … je me demande d’où les info sont récupérées pour faire cet article :S

  20. Pour Anoss il aurait peut être fallu suivre son stream quotidien une petite semaine afin d’en savoir plus sur l’avancement du projet.
    S’il n y a plus de VOD sur sa chaine youtube c’est surtout car il stream chaque soir sur sa propre chaine, sans compter les émissions avec Ogaming TV et la recherche du fameux studio qui prend du temps. Eh oui, il ne peut pas faire des VOD et chercher un studio, ou alors faudrait engager des assistants :D . Sans oublier le fait qu’il est père et qu’un enfant ça prend pas mal de temps aussi.
    Pour Makoz, une V2 du site est prévue, plus élaborée et avec un vrai développeur ( le premier lui ayant fait faux bon ).
    L’idée de l’article était bonne, cependant il faudrait bosser un peu plus le sujet avant de le poster, car ça engage toute la crédibilité de votre site, et non pas juste la personne qui l’a rédigé ( comme ça pourrait être le cas sur un blog personnel par exemple )

  21. Anoss parle dans tous ses streams de l’avancement de son projet…
    Ce sont de bonnes initiatives… Certains joueurs pros ragent sur les casteurs je trouve ça lamentable, en France Pomf et Thud par exemple ont apporté plus de chose que moult joueur pro français.

  22. Bonjour ChihirO,

    Une petite question : est-ce que tu as donné de l’argent pour l’un des trois projets ?

    Merci :)

  23. Bonjour,

    Le parti pris de cet article était visiblement de ne pas contacter les porteurs de projet afin de se placer comme un backer ou follower lambda.

    Ainsi, pourquoi ne pas proposer dans les jours à venir un article “retour” avec une tribune offerte aux 3 porteur de projets pour qu’il puissent s’exprimer et réagir à ce qui a été dit ?

    Cordialement,

  24. Non je n’ai pas donné mais ca ne m’empêche pas d’être intéressée par ces projets ;)

    Anoss ne souhaite pas émettre d’opinion, comme il a été dit dans les commentaires, il bosse toujours sur son projet. En ce qui concerne Zerator, la vidéo explicative insérée dans l’article fait office de réponse (ce n’est pas moi qui le dit mais lui).

  25. Makoz a posté aujourd’hui une vidéo pour expliquer où en est son projet et ce qu’il reste à faire : http://www.youtube.com/watch?v=gSLAAaLBFwM

  26. Chihiro, As-tu donné pour l’on des projets ?

  27. Cf mon commentaire précédent ?

  28. Non mais ne chercher pas comme dit dans son profil chihiro ne pense qu’a troll. Redactrice en chef quand je vois la “qualité” de cette “article” j’ai juste envie de me taper une bonne barre de rire…

  29. Oh les petits moutons en colère, et comme tout brave petit mouton, ils ont des difficultés de compréhension… Je retiendrais juste qu’Aspic n’est pas fichu de percuter que le point de vue adopté est celui d’un observateur lambda donc aucune “investigation” sérieuse n’est menée. Qui plus est, l’investigation ne se résume pas à interviewé les principaux intéressés.
    Trop compliqué sans nul doute.

  30. Salut, dommage que l’auteur de l’article ait décidé d’inventer ses propres informations plutôt que de faire des recherches sérieuses. C’est ce que l’on attend habituellement de la part d’un blogueur dont le rôle est normalement de partager l’information en donnant son avis. Alors ? Incompétence ou pure jalousie ? Pour ceux/celles qui “ne savent pas trop où aller chercher les infos à propos de nos 3 compères” :

    http://www.millenium.org/home/accueil/video/interview-zerator-a-l-eswc-2013-eswc-pgw-surion-zerator-97759

    http://www.youtube.com/watch?v=SZrJZ5HLBCw

    http://www.youtube.com/watch?v=gSLAAaLBFwM

    A bon entendeur…

  31. Pour la ZTV, je pense que certains tiennent leurs sources de nul part (ou si… de la part de personnes qui veulent voir leur compteurs de viewers augmenter).

    Zerator a voulu viser plus haut en écoutant ses amis de M (sauf que j’ai l’impression que le coup de Bob ait bien été organisée en amont)…

    Bref, espérons que l’avenir de streaming n’en soit pas entaché et que les bloggers arrêtent de prêcher leur “sainte” parole.

  32. Parfaitement d’accord avec Atom_Creed. Il semble que Chihiro n’a pas écouté un mot de ce qu’a dit Zerator 3 fois (sur sa chaine, pendant l’interview de Surion pour Millenium et pendant celle de Miicky pour aAa).
    Aucune faillite… Noxer l’a confirmé dans un communiqué : la zrt TV fonctionnait assez pour payer ses charges ET mettre de l’argent de côté. Ce qui va lui permettre ainsi qu’à Furiie de récupérer leur investissement personnel de départ…
    Donc stop présenter la ZTV comme un échec car ça n’en est pas un. Juste un changement de cap proféssionnel.

  33. Vous sortez ou le chiffre de 200,000€ pour Zerator ?

  34. Je pense que le principe de mmc est mauvais de base : pas de plafonnement des gains, pas de garantis, un coup tu dis que les mecs donnent sont des investisseurs, puis quand ca tourne mal ce sont des donnateur. Bref ce systeme n’est pas sain. Etl’histoire de Zerator c’est vraiment lamentable : 3 mecs au smic + 10k de materiel c’est du nimporte quoi !

  35. Du début à la fin j’appelle les donateurs des pigeons

  36. Pourquoi chercher à limiter le montant des donations à 30K€ ? Je ne vois pas au nom de quoi les porteurs de projets d’envergure n’auraient pas droit à ce mode de financement.
    Pourquoi mettre des limites aux porteurs de projet sous prétexte que certains se plantent ?
    Si les appels de fonds initiaux tablaient sur environ 3K€, les donateurs mécontents auraient pu se poser la question de savoir si les projets avaient réellement besoin de 5 ou 10 fois la mise…
    D’autre part, dans la vraie vie de la création d’entreprise, le taux de survie ne dépasse pas 20%. Or sur l’échantillon on est à au moins 33%. Finalement c’est pas mal.
    Ou comment le grand public découvre que les Business Angels prennent des risques et que cela mérite une récompense importante. N’est pas entrepreneur qui veut, n’est pas investisseur qui veut !

    Sur la forme, je ne trouve pas très sympa de charger Anoss. Ca fait 3/4 mois que le MMC est clôturé, Rome ne s’est pas faite en un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>