12 nov, 2013

Posté par dans Actualités, Featured, Starcraft 2

Le Protoss sOs écrasant et Jaedong, l’éternel deuxième.

Nous y voilà, les grandes finales des WCS. C’est certainement l’évènement le plus important de la scène de Starcraft II cette année qui s’est déroulée ce 8 et 9 novembre à Anaheim (CA, USA) lors de la BlizzCon.

 wcs sos jae

 

Les prémices

Petit rappel, Revival se fait éliminer par NaNiwa lors d’un bo5 qui déterminait lequel aurait le privilège de jouer à la grande finale. Ce sera donc le seul foreigner parmi les 16 joueurs qualifiés, parmis les coréens il y aura, entre autres, MMA, Bomber, Jaedong, Soulkey, Polt, … Au total, seulement 2 Zergs pour 8 Terrans.

Lors du Ro16, Bomber s’imposera face à MMA 3-2 grâce à une macro très solide et une défense impressionnante. Soulkey écrasera NaNiwa 3-1, c’était assez prévisible malgré un ZvP plutôt mitigé. C’est aussi un sOs très en forme qui dominera HerO lors d’un PvP à sens unique (3-1). Innovation, le Terran qui était pourtant favori dans ce tournoi s’incline face à duckdeok, mais sans pour autant lui prendre deux games. Malgré ce qu’il pensait (et disait) MC se fera massacrer par Maru 3-1, gagnant se seule partie sur un all-in blink stalkers. Polt vaincra face à aLive 3-0, ce qui était assez prévisible. Dear vaincra Taeja 3-1 diminuant le compte de Terran dans la compétition et enfin, Jaedong massacrera MVP 3-0, bien que le Dong soit favori, ce fut surprenant de voir MVP s’incliner de cette façon.

En quart de finale, on retrouvera Soulkey contre Bomber, bien que Soulkey ait très bien joué, il s’inclinera face au Terran 3-1. sOs affirme sa position de favori est gagnant contre Polt 3-1. Jaedong fait de même en battant Dear, le Protoss vainqueur de la saison 3, sur le score de 3-2. Et enfin, duckdoek s’incline face au jeune Terran, Maru, 3-2.

Les demies

Nous voici donc aux demi-finales, lors de la première rencontre, Bomber jouera de façon très très agressive face au Protoss sOs, en détruisant très rapidement sa b2, puis en attaquant à plusieurs endroits avec des drops impressionnants. Il gagnera la première partie. Mais sOs ne se laisse pas faire et campe sur trois base avec une compo classique colosses/HT/gate-ball, repoussant avec brio toutes les tentatives de Bomber, après 20 minutes de jeu, sOs contre-attaque et massacre le Terran. Lors de la troisième partie, sOs joue défensif, et malgré que Bomber prenne un avantage considérable dés le début en faisant de lourd dégât sur son timing stim, sOs reprend l’avantage. Bomber tentera un all-in avec ses scv pensant qu’il était devant, mais le Protoss détruit complètement son armée grâce à ses upgrades bien trop en avance. Pour la dernière partie, sOs prend vite l’avantage et avec un jeu très solide se défait du Terran.

Ensuite, c’est au tour de Jaedong de jouer contre Maru. Lors de la première partie, Jaedong commence avec un 10 pool face à un CC first, Maru parviendra à défendre sur le fil. Mais Jaedong continues de mettre la pression. Et après quelques vagues de banelings et de Zerglings, le Terran craque et lâche le « gg ». Pour la deuxième parte, Jaedong prend un départ un peu plus macro et Maru joue plus safe avec beaucoup de hellions, mais Jaedong refait un énorme push avec beaucoup de banelings, détruit les deux wall (b1 et b2) et massacre les reste avec des vagues incessantes de Zerglings. 2-0 pour le Dong. La troisième partie sera différente, Maru étouffe le Zerg avec des attaques sur plusieurs fronts et un harass constant et remportera cette partie. Vient ensuite la quatrième partie, la game part très macro, mais Jaedong parvient à confiner Maru sur 4 bases alors que lui en a 6. Il garde un très bon contrôle de la carte et ça part en trade-base car l’armée de Jaedong est trop lente pour revenir défendre sa base (Broodlord, ultra, infesta, etc.), mais Jaedong laisse sa reprod dans sa b2 et détruit l’armée de Maru. Jaedong passe donc en finale sur un 3-1.

La finale

La finale voit donc Jaedong, le Zerg, affronter sOs, le Protoss. La partie part très macro, et Jaedong semble avoir un avantage écrasant sur son adversaire, il est sur b5, alors que le Protoss n’est que sur 3 bases. De plus, Jaedong est à 200/200, il a une technologie totalement débloquée, et a une banque colossale, mais sOs défend bien, et Jaedong hésite à chaque fois, puis, ça part en trade base mais sOs détruit les bâtiment clés du Zerg. Et ce dernier ne parvient pas à faire son switch sur un mass muta. Sa population descend, et, malgré un très bon mid game du Zerg, il lâche le « gg ».

Pour la seconde partie, sOs fera un photon rush sur la b2 de Jaedong, puis switch sur un 5gates avec le +1 attaque et harass les deux bases du Zerg avec des zealots. Jaedong a déjà du mal à défendre, mais après, le Protoss sort 2 stargate et mass phoenix, tout en continuant d’envoyer des vagues de zealots, il massacre le Jaedong. 2-0 pour le sOs.

Lors de la partie suivante, Jaedong part sur un fast b3 et sOs sur un fast … voidray sur b2. Mais Jaedong parvient à défendre avec des queens, puis, il switch sur muta. Le Protoss parvient à cacher sa b3, Jaedong ne la verra pas de la partie. Il monte très vite à 200/200 avec une compo corrupteurs/roachs/infestateurs et étouffe petit à petit son adversaire. Puis, il fait des broodlord, sOs parvient à s’en défaire, mais Jaedong fait son classique switch sur du muta, 37 mutalisks auront raison des quelques stalkers restant, le score est maintenant de 2-1.

Sur la quatrième partie, la partie part macro, mais sOs en décide autrement et fait un push rapide avec prisme (avant les immortels!!) et beaucoup de zealots, il étouffe rapidement le Zerg qui ne peut pas se défendre et abandonne la partie. 3-1 pour le Protoss.

La cinquième partie démarre de manière similaire, le Protoss refait un push avec des zealots et des phoenix. Mais il fait moins de dégâts que l’autre partie. Le Protoss fait ensuite un gros push avec des colosses et beaucoup de stalker, mais malgré une population bien supérieure, Jaedong ne parvient pas à contenir l’armée de sOs, le « gg » est vite lâché.

Le Protoss sOs s’en va donc avec 100.000$ en poche et le titre de meilleur joueur du monde (enfin, pour le moment). Jaedong conserve son titre d’éternel deuxième.

sos

La victoire savourée par sOs !

 

Ces WCS Grand Finals étaient à la hauteur, de belles parties, une bonne ambiance (même si on ne pouvait que la voir et l’entendre du stream) et de bons casters. Vivement l’an prochain !

Cromm

  1. 2 canons Rush, sOs tu n’a pas d’âme !

  2. Bawui Hatch first vs P ça devrai etre gratoss ……..

  3. On apprend même aux petits golds qu’on coatch a pas Hatch first dans ce mu….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>