15 nov, 2013

Posté par dans Actualités, enquête spéciale, Featured, Le blog

Hearthstone, le jeu de carte made in Blizzard

Grâce à notre partenaire le Meltdown, j’ai pu bénéficier d’une clé Hearthstone, le jeu de carte développé par notre ami Blizzard.  

 

Le principe de Hearthstone est à peu près le même que celui de tous les jeux de cartes à base de decks et se rapproche un peu de ce que j’ai pu voir sur Might & Magic. Pour ceux qui n’ont jamais testé ce type de jeu (sisi, je vous ai vu au fond), et pour vous la faire courte, vous avez le choix entre 9 héros : mage, démoniste, voleur, chasseur, etc. qui ont chacun leurs cartes spécifiques.

hearthstone-heroes-of-warcraft

Vos héros ont 30 points de vie en début de partie et votre but c’est de tuer votre adversaire (oui oui c’est asse basique !). Pour cela, deux types de cartes : les bêtes qui ont des points de vie, qui infligent des dégats et qui peuvent posséder une ou deux compétences spécifiques et les sorts qui peuvent vous rendre de la vie, donner des bonus d’attaques, transformer vos ennemis en choses improbables, etc. En plus, vous pouvez équiper votre héros d’une arme, ce qui lui permettra d’infliger lui aussi des dégâts (oui, sinon il regarde la bataille comme une vieille quiche et ne sert qu’à se prendre des coups) et il possède un sort qu’il peut lancer à chaque tour. Bien évidemment, c’est un chouilla plus compliqué que ça et il y a de nombreuses cartes spéciales : neutre, légendaire, etc. mais ce sont là les principes de bases du jeu.

A chaque tour, on pioche une nouvelle carte et on se met joyeusement sur la gueule !

Je ne savais pas trop si j’aimais ce genre de jeu, j’avais testé Might & Magic et je n’avais que très très moyennement accroché. Mais Hearthstone simplifie (à mon sens) les principes de ce type de jeu tout en conservant l’aspect très stratégique. Le jeu est également plus dynamique. A haut niveau, je pense que ça devient très complexe et qu’il faut bien réfléchir avant de bouger le petit doigt, entre les cartes secrètes et le deck bourré de cartes spéciales ou légendaires de votre ennemi. En gros, il y a de quoi faire avec ce jeu et on ne s’en lassera pas au bout de 10 jours.

Le côté compétitif du jeu est également un point fort pour moi qui adore les jeux en ligne et qui me fait absolument chier sur les jeux solo (sauf Tomb Raider, j’ai adoré). Il y a donc un système de matchmakinget de ladder, avec des médailles qui permettent de savoir où on l’on se situe par rapport aux autres joueurs. Et je ne sais pas si ce serait utile sachant que plus on joue plus on risque d’avoir des cartes puissantes. Il y a également un mode arène payant (en gold ou en €) qui permet d’affronter un adversaire avec un deck partiellement tiré au hasard.

Enfin, on peut recycler les cartes que l’on juge inutile pour en crafter de nouvelles. De bonnes prises de têtes en perspective mais ça peut éviter de gaspiller /dépenser (rayer la mention inutile) tout son argent dans des milliers et des milliers de decks de cartes.

Bonjour, je n'ai que 6 mots de vocabulaire, comment ça va ? Ah non en fait, même ça je ne peux pas te le demander !

Bonjour, je n’ai que 6 mots de vocabulaire, comment ça va ? Ah non en fait, même ça je ne peux pas te le demander !

Bon, ça c’était le bon côté du jeu, celui que j’ai apprécié, même si je ne payerais jamais pour faire de l’arène comme je ne paye pas de skins sur LoL (mais vous pouvez m’en offrir, je ne refuse jamais !). Maintenant, il y a un point qui me gêne énormément : on ne peux pas parler à son adversaire ! Dans un jeu en ligne, je m’attends à un minimum de conversation, d’interaction sociale, de convivialité, de fun et Blizzard a piétiné ces valeurs en m’offrant en tout et pour tout six mots à dire à mon adversaire : Bonjour, Bien joué, Ups, Merci et deux autres dont je ne me souvient plus ! C’est assez frustrant pour moi de ne pas pouvoir taper la discute en attendant que mon adversaire joue mais il paraît que ça limite les problèmes liés à une rage intense.

Oulala, toutes ces cartes et je ne devrais en choisir que 30 ?!?!

Oulala, toutes ces cartes et je ne devrais en choisir que 30 ?!?!

La deuxième chose que je n’aime pas trop, mais là c’est vraiment une question de goût, c’est la construction des decks. Passer 3h à choisir mes cartes, ce n’est pas pour moi, même si j’ai conscience que c’est une grande partie du jeu. Ce qu’il me faudrait, c’est un agrégateur de cartes avec quelques options à cocher et PAF ! Ca fait un deck de porc. Par contre, j’ai toujours beaucoup de plaisir à ouvrir mes paquets de cartes et à les retourner une à une !

Enfin, et gros point noir pour moi , les decks sont payants en euros ou en gold. A raison de 10 golds toutes les trois victoires et à 100 golds le paquet de cartes, ça fait vite un peu cher et j’ai bien peur que Hearthstone devienne rapidement un pay to win, les joueurs ayant investi de l’argent réelle ayant plus et donc de meilleures cartes que les autres.

En bref, Hearthstone, un jeu qui me plaît bien et qui pourra faire aimer les jeux de cartes à ceux qui ne les aimaient que moyennement ou qui y étaient insensibles. Encore merci au Meltdown pour la clé et glhf à vous ! 

ChihirO

  1. J’ai pas tout lu, pas besoin je connais le jeu hein, mais je dirai une seule chose :

    Prêtre c’est CHEAAAAAAAAAAAATÉ !!!

    Love <3

  2. Ça y est j’ai lu !

    “C’est assez frustrant pour moi de ne pas pouvoir taper la discute en attendant que mon adversaire joue… ”

    GENREE, avoue tu veux le troller, et l’insulter ouaiii … moi aussi !

    “…mais il paraît que ça limite les problèmes liés à une rage intense.”
    Malin chez Blizzard !

    Salut ! <3

  3. Oué j’aimerais bien parler a mon adversaire aussi :)

  4. Je me suis fais la même réflexion par rapport aux joueurs qui payeront pour avoir de meilleures cartes… Et pour moi, le déséquilibre me semble assez inévitable du coup… A voir comment ça évolue. Mais pour l’instant, je m’éclate avec ce jeu!!! :D

  5. J’ai eu une clé fin septembre, début octobre et j’ai pu tester… J’aime beaucoup ce que fait blizzard et j’attendais ce jeu, car petite je jouais à Magic… J’ai retrouvé ici les grands principes du jeu, mais en simplifier ce qui est très agréable à jouer du coup… J’attends de voir les versions mobiles, mais je pense continuer à jouer.

    Je rejoints le point de vue sur le pay to win… Par curiosité j’ai testé prendre un deck avec du gold et prendre avec de l’argent (ouai je suis une folle) effectivement les cartes gagnées ne sont pas du tout les mêmes… Plus de légendaire en payant…

    Je trouve par contre le système de Partie assez déséquilibrer en choisissant le mode hors médaille (oui parce qu’on a le choix et le classement n’est pas le même), j’ai trouvé mes adversaires beaucoup plus fort par le système sans médaille alors qu’avec médaille j’ai vraiment eu l’impression de jouer avec des gens de mon niveau et c’est plus intéressant que de se faire tuer en trois tours (j’exagère, mais pas loin xD)

    Bref, un jeu sympa et vraiment beau… j’adhère ^^

  6. Je ne suis pas d’accord. L’article est faux sur la gestion des golds.

    Tu as une quêtes quotidienne qui rapporte entre 40/60 ou 100Gold.
    Une Arène coute 150 de gold et te donne obligatoirement un pack de carte même si tu perds tout tes matchs + de l’or ou de la poussière pour craft des cartes. Du coup, acheter juste des packs avec son or est usless.

    L’interet du jeu est justement l’arène car tu as tjs un deck nouveau avec toutes les cartes du jeux. Et tu es sur le même pied d’égalité que le mec en face.

  7. Pour l’avoir test depuis un moment je trouve dommage que l’article ne met pas trop en avant l’arêne qui est justement un des points forts du jeu et de ceux qui recherche ou qui aime le draft à magic.

    malgré le fait que on peut se retrouver avec un deck vraiment … bancale (pas d AOE de kill de bonne créature etc) et bien forcé de constaté qu’ on peut allez loin et c’est se qui rend se mode vraiment intéressant.

    Concernant l’équilibre du jeu il est encore en béta les légendaires sont puissante certes mais ne retourne pas une partie du fait que TOUT dans se jeu peut être géré par d’autre créature et pour moi c’est la grande force de Rstone (AHAH j’ai ragnaros c’est fini pour toi … tient elle passe a un PV et je sacrifie un murloc … ) alors que comparé a magic … à un enchantement qui m’empéche de gagné … j’ai une carte pour la géré ? non ? gg …

    bref Rstone m’a vraiment convaincu pour ma part !

  8. Apres je suis d’accord le jeu semble plus accessible mais l’aspect tactique vraiment présent et le crafting de carte une merveille quand je compare a DoC …

  9. Ah tiens, j’avais pas vu les changements apportés à l’arène. Il me semblait qu’on ne payait que 100Po il y a encore quelques temps.

    Sinon pour ce qui est des POs on peut en gagner assez facilement. Le jeu offre régulièrement des quêtes qui rapportent 40 ou 60 POs, couplés au quelques POs qu’on gagne toutes les 3 victoires, ça permet de s’acheter de temps en temps un booster. J’ai pas joué de manière intense, mais je commence à avoir des decks acceptables.

    Dans les jours prochains, je vais me remettre à l’arène pour voir ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>