9 oct, 2013

Posté par dans Actualités, Featured, Le blog, Starcraft 2

WCS Europe: Season 3 finals.

Pour ceux et celles qui avaient un une réunion de famille ce week-end ou bien qui étaient dans une caverne au fin fond des bois, vous avez du louper les finales européennes des WCS saison 3. Alors voici un petit récapitulatif !

Le premier match opposa le coréen Genius (protoss) au vainqueur des finales européennes de la saison 2 des WCS, duckdeok (protoss également). Malgré un bon départ sur la premier partie, notament au niveau des upgrades et de l’économie, duckdeok s’inclinera face à la puissance des Voidrays de Genius. Les deux parties suivantes furent expéditives et à sens unique. Genius fit preuve d’une grande agressivité tout au long des games, ce qui lui permit de passer en semi-finale avec le joli score de 3-0.

Le second Bo5 vit Vortix et Stardust s’affronter. Ce dernier ayant un PvZ assez solide et qui lui avait valu une victoire contre Jaedong à la DreamHack, on aurait pu espérer de beaux matchs. Mais c’est l’espagnol qui mena la danse lors de ces matchs. Jouant macro mais avec une pression constante sur le coréen, Vortix remporta la victoire sur un score de 3-1.

 wcs

MC joua contre TargA lors de la 3ème rencontre de la journée. Le coréen était largement favori sur cette rencontre. MC le prouva, en contrant facilement les multiples agressions du zerg lors de la première partie et en remportant cette dernière facilement. Lors de la seconde partie, après un long moment de macro, MC remporte la partie grâce à son léger avantage d’upgrades et une mauvaise compo du zerg. Cependant, TargA se rattrappa sur la 3ème partie, où MC s’empala sur l’armée zerg qui avait une position très avantageuse et qui détruit complètement l’agression du protoss. Mais MC reste MC et passe un photon rush, ce qui lui permet de prendre un bon avantage dés le début. Le Président tente quelques agressions qui lui permettent à chaque fois de prendre l’ascendant sur TargA mais sans jamais réussir à le tuer. Cet avantage il le concrétise peu de temps après et se qualifie sur un 3-1.

Lors de la 4ème et dernière manche de la journée de samedi, c’est MMA qui joua contre Nerchio. Le gagnant du premier Poulpe de Fer est favori dans ce Bo5. Lors de la première partie, le terran joue très agressif et Nerchio perd pieds. Le “gg” est lâché par le zerg. La deuxième partie est encore plus expéditive, car MMA réussi à passer un bunker rush face à un zerg démuni. Nerchio tente alors une agression de type violet push, mais MMA défend et Nerchio s’incline. MMA passe donc en demi-finale sur le score de 3-0.

Vortix, MMA, MC et Genius sont donc déjà qualifiés pour les finales mondiales de la saison 3.

MMA joue contre Vortix, ce dernier, lors de la première partie, est partisur une compo classique muta/zergling/banelings, mais MMA le contre avec des marines et des mines grâce à une très bonne microgestion et un multi-task qui lui permettront une première victoire. La deuxième partie est un quasi copié-collé de la première et MMA remporte à nouveau la game. Et comme on dit: jamais deux sans trois. A part la carte, les trois parties sont identiques. Le coréen s’impose donc 3-0 malgré un jeu solide de Vortix, mais pas suffisant pour vaincre le légendaire terran.

 MC s’oppose donc à Genius lors du second Bo5 des demi-finales. Genius tente de passer un proxy 2 gates avec des stalkers mais MC parvient à défendre et remporte la première partie. Lors de la seconde partie, MC et Genius partent tout deux sur une robot avec du blink et une b2 rapide. Genius prend l’avantage des upgrades et sort des colossus, mais MC a plus d’immortels. Grâce à ça, il arrive à arracher la victoire. MC fait un photon rush lors de la 3ème partie, mais Genius fait un proxy voidray en même temps, Genius perd sa base, après quelques moment de micro-gestion, MC parvient à se défaire de toutes les sondes et du noyau de vaisseau-mère, laissant Genius avec un seul voidray. Ce dernier lâche donc le “gg”. 3-0 pour le président qui passe en finale.

Pour la première partie de la finale, après un départ assez chaotique (une double caserne qui annulera la b2 de MC, du blink et des DT), MMA prend vite l’avantage grâce à des upgrades supérieures. MC tente bien une attaque frontale avec des colosses, mais une prise de fight exemplaire du terran lui permet de se défaire de toute l’armée du protoss, 1-0 pour MMA. Après une partie très macro, MMA parvient à annuler la recherche du storm de MC. Et avec 6 fois plus de vikings que de colosses et un train de VCS, il gagne cette seconde partie. Pour la troisième partie, MC prend une b3 très très rapide (sa b2 n’était pas encore terminée lorsqu’il la lance). MMA en profitera pour attaquer le plus tôt possible, et MC n’ayant que des stalkers et aucuns dégâts de zone verra son armée fondre sous la bioball du terran. Nous en sommes donc à 3-0 pour l’ancien joueur Slayers. Mais MC n’a pas dit son dernier mot, et fait un proxy Oracle qui massacrera les marines et l’économie de MMA lui donnant sa première victoire. Lors de la cinquième partie, MC fait un proxy oracle suivit d’un all-in sur une base avec des voidray et des stalkers. Il massacre les défenses du terran. Tout espoir n’est donc pas perdu pour MC (2-3). Le protoss tente un all-in blink stalkers, mais MMA le voit bien à l’avance, il n’a plus qu’à défendre proprement pour prendre la victoire et remporter cette dernière finale européenne. Nous noterons cependant le surprenant move de MC qui bloque la rampe entre la b1 et la b2 grâce à un glaçon puis blink dans la b1 et fait pas mal de dégâts. Mais pas suffisamment.

Notons aussi que duckdeok se qualifie pour les finales de la saison 3 face à Stardust.

Si vous voulez voir les games, telles qu’elles ont été diffusées sur Twitch, vous pouvez tout retrouver sur la chaîne Youtube de l’ESL.

Et n’oubliez pas, le 26 et 27 octobre se dérouleront les finales de la saison 3 et la Blizzcon le 8 et 9 novembre.

Crom

  1. Euh ceux qui n’était pas la ce week end ont juste à regarder les VOD ?
    https://www.youtube.com/user/esltv

  2. Toujours là à essayer de montrer que tu as un gros zizi.

  3. Relou jusqu’à la moelle celui là. Je t’invite à fermer ta bouche et à ne l’ouvrir que pour des critiques constructives. Parce que critiquer pour critiquer tout le monde peut le faire. Enfin bon… Moi j’dis ça, j’dis rien hein. :)

  4. Pour ceux qui ont un pc tellement merdique qu’ils peuvent pas regarder les VOD, c’bien, t’as vus ! :)

  5. En quoi regarder les vod serait moins riche que cet article ?
    Dites moi en quoi ce texte est un plus et alors je me sentirai bête

  6. En lisant cet article tu prends 5 minutes pour te mettre à jour sur les games.

    Il y a quand même pas mal d’heures de stream à mater.
    Si tu vas sur TeamLiquid tu ne connais que les résultats des matchs.

    Donc, cet article (ou n’importe quel autre article traitant le sujet) est un bon compromis.

  7. J’ai envie de dire, si c’qu’on fait ne t’intéresse pas, ben, arrête de nous lire et de nous suivre. Vas casser les couilles à d’autres. Ça nous ferait des vacances.

  8. En effet, le petit article sert à se mettre à jour pour ceux qui n’ont pas le temps de regarder les games.
    Ou qui n’ont pas envie de regarder les parties moins intéressantes. En lisant ce genre d’article, on comprend vite quelles sont les parties qui valent le coup d’être vues ou non si on manque de temps.

  9. Tu as des couilles WidowMaker ? je comprend mieux

  10. Ah mais t’oses répondre en plus !? WOW !!
    Et tu comprends mieux quoi en fait ? Que t’es encore plus con que c’qu’on pourrait croire ?

  11. Je comprend mieux que tu soies la seule qui n’a pas mi de photo dans la gallerie madmoizerg

  12. Roooh mais c’est quand même un monde de critiquer sans oser mettre son nom… On est plus sur Skyblog tu sais!

    J’en viens à me demander si tu en as vraiment des couilles pour la peine mon très “cher(e)” LOL ….

    Ceci est un condensé des matchs pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de regarder les replay et puis qui aiment tous simplement lire des articles de crom ;) voila tout!

    Anyways, GLHF

  13. Fin de la récrée !
    LoL, si Widow n’a pas sa photo c’est uniquement de ma faute, je n’ai pas encore eu le temps de la mettre ;)
    Merci à Crom pour son article qui fait gagner du temps quand on a pas envie de se taper toutes les VODs !