14 oct, 2013

Posté par dans Actualités, Featured, Le blog, Starcraft 2

Retour sur les IEM – New York

Déjà, avant même que la première partie ne soit lancée, l’affiche annonce du lourd avec des joueurs comme Flash, Life, Curious, Hyun, NaNiwa, DRG, HerO, San, …

life

Les poules : pas de grande suprise

Les deux premiers jours se sont déroulées les phases de qualification pour les phases de poules (4 groupes de 4 joueurs, une place de libre à prendre dans chaque groupe). Et c’est sans surprise que Life, San, Hack et DRG (les 4 seuls coréens des phases qualificatives…) sont passés assez facilement.

Les phases de poules sont presque sans surprise elles aussi. Puisque tous les foreigners à l’exception de NaNiwa se font éliminer. Flash se fait aussi éliminer, le coréen dont on attend toujours les performance déçoit. Mais il nous aura montré de très belles parties avec du jeu mécha contre zerg. Si vous les avez loupées, ces games en valent vraiment la peine.

Des quarts sans terran

Lors des quarts de finales (totalement désertées par les Terran), le premier match opposera Life à HerO. Malgré ce qu’on aurait pu penser, HerO se fait laminer (3-0) par un Life en forme. Lors du second Bo3, ce sera un autre PvZ, sOs vs Curious, qui sera joué. Là, c’est plus tendu puisque ça se terminera sur un 3-2 pour le Zerg Curious, avec de jolies games. Ensuite, ce sera DRG qui s’opposera à Hyun. Ce dernier s’empare de la victoire sur un 3-1. Et puis, dernier Bo3 du samedi, ce sera un PvP entre San et le suédois NaNi. San prend la première game, mais NaNiwa ne l’entend pas ainsi et joue très agressif sur les parties suivante, ce qui lui permet de passer en demi-finale sur le score de 3-1 malgré ce que nous pouvions penser (on notera aussi que le suédois sera très humble lors de l’interview, ce qui n’est pas dans ses habitudes…).

Un foreigner en demi-finale

Pour les demi-finales, nous aurons donc NaNiwa contre Hyun. Le protoss fera deux fois le même bo, une fast b3 (posé à 6 minutes!) suivit d’une double stargate. Hyun le submerge plusieurs fois, et les deux premières games sont remportées par le Zerg. Mais NaNiwa joue aggressif sur la troisième partie et écrase le zerg avec un push de blink stalker très puissant. Il retentera le fast b3 sur la quatrième partie, mais avec des DT avant, ce qui mettra à mal Hyun. NaNiwa en profite pour passer sur une compo zealots/archons/HT/voidray et empêchera Hyun de prendre une b3. Le Protoss revient donc à 2-2. Il tente le tout pour le tout lors de la dernière partie en faisant un proxy 2 gates dans la b1 du zerg alors que ce dernier avait posé… b3 avant pool. La partie ne durera pas plus de quelques minutes, et le seul foreigner encore debout se qualifie pour la finale.

De son côté, Life prend la première game contre Curious avec des muta suivi d’un switch lings/banelings/infest/ultra et aussi grâce à un harass impressionnant. Life fait un gros push roachs sur b2 lors de la deuxième game et ça surpendra Curious et se fait battre rapidement. 2-0 pour Life. La 3ème partie sera plus longue, Life et Curious atteignant la compo roachs/hydra/infest. Mais Life prend un avantage sur les upgrades et il a une meilleure macro, ce qui lui permet de remporter la victoire. 3-0 donc pour Life.

Finale : NaNiwa VS Life

La finale se déroule en bo7 et verra NaNiwa s’opposer à Life. Life commence la première partie avec une proxy hatch qui est contrée par le Protoss. NaNiwa prend doucement l’avantage avec une compo voidray/HT/archons/zealots, mais les swarm hosts de Life font trop de dégât, et le suédois lâche le premier “gg”. Lors de la seconde partie, le Zerg met la pression rapidement avec du zergling, NaNiwa joue toujours son build fast b3 avec voidray/zealot/archons, cette fois, il ne sanctionne pas Life. Ce qui fait que ce dernier arrive très vite à sortir des ultra avec infest et hydra. Life remporte cette partie assez aisément. Le Protoss refait encore le même build, mais parvient à sécuriser sa b3 facilement. Cependant Life fait un gros push avec beaucoup de queens, des infest et des roachs. Contre toute attente, NaNiwa défend avec 50 de pop en moins que son adversaire. Life refait un push avec des hydras en plus dans sa composition, mais c’est à nouveau contré. Les deux joueurs se multi-tasks envoyant des zealots en run-by, des roachs dans chaque bases. Life perd pied, et NaNiwa prend la victoire.

commentateurs iem

Pour la quatrième game, NaNiwa ouvre DT avec b2 rapide, mais un petit run-by de zergling met à mal le Protoss et les DT sont anticipés par Life. Ce dernier fait un gros push avec queens et hydra, mais à nouveau, contre toute attente, le suédois défend avec seulement 10 voidrays et quelques sentry et zealots. NaNiwa contre-push avec son armée, parvient à empêcher la b3 de miner, la fight dure très longtemps, et est très serrée, mais NaNiwa ne mine plus, des roachs sont dans sa base. De l’autre côté, Life n’a que quelques unités anti-aériennes, mais il ne reste plus qu’un voidray après un combat de microgestion impressionnant. Le Protoss lâche le “gg”. Le score est donc de 3-1 pour Life. Lors de la cinquième partie, Life part sur une stratégie swarm host, alors que NaNiwa n’a pas de détecteur. Mais il parvient tout de même à défendre, prendre une b4, monter à 200 de pop. Life est aussi à 200/200 avec une compo swarmhost, corrupteurs et queens, mais NaNiwa a des upgrades bien supérieur et prend une belle fight. Il massacre l’armée du coréen qui laisse tomber la partie. Pour la game suivante, Life fait une b3 avant la pool, mais sur une map à 4 spawns, il ne risque pas de se prendre un proxy 2 gates. Le Protoss fait un fast DT mais complètement scouté par Life. Le Zerg détruit la b3 de NaNi, et il fit rapidement des hydras, il parvient à passer le wall, NaNiwa lâche l’ultime “gg”. Life s’impose donc lors de cette jolie finale.

Nous noterons aussi les déguisements des commentateurs (Apollo en zombie et Tod en Owl (Watchmen, Marvel))

Crom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>