30 oct, 2013

Posté par dans Actualités, Featured, Le blog

Pix’ELLES : la veille jeux vidéo d’octobre par MadmoiZerg

A partir d’aujourd’hui, nous allons essayer, tous les mois, de vous proposer une sélection d’articles parlant de jeux vidéo à travers notre prisme : celui du gaming au féminin. 

Pix'Elles 2

Huffingtonpost : Jeu vidéo et culture du viol

Il y a un an, la blogueuse Mar_Lard dénonçait le machisme et la culture du viol présente dans les jeux vidéo. Nous avions d’ailleurs réagi ici. Le sujet refait surface grâce à une étude de l’université de Stanford selon laquelle la conception des personnages de jeux vidéo jouerait un rôle dans l’image que les filles ont de leur corps ainsi que sur l’acceptation de ce qu’on appelle aujourd’hui la culture du viol.

Gamekult – blog d’Icare Mag : Jeu vidéo et culture du viol

Un article en réponse à celui paru dans le Huffington Post. L’auteur rappelle ce qu’est la culture du viol et pourquoi ce terme ne semble pas, selon lui, approprié pour parler de l’industrie du jeu vidéo. Il souligne au passage la très grande diversité des personnages et le fait que les personnages masculins n’échappent pas non plus aux archétypes

Presse Citron : Le jeu vidéo, une affaire de femmes

Rencontre avec Carole Faure, une femme qui a marqué le secteur des jeux vidéo et qui est aujourd’hui responsable pédagogique d’un nouveau cursus « MBA video Game management » à l’IMM au Pôle Léonard de Vinci et Co-fondatrice de l’agence Ellefan. Elle a travaillé pour Infogrames et Sony Psygnosis avant de fonder son propre studio : Kaolink.

Jeuxvideo.com : La représentation des femmes militaires dans les jeux vidéo

Ana Visneski, garde-côte dans l’armée américaine et responsable en communication de crise explique pourquoi les développeurs perdent parfois le sens des réalités quand ils créent leurs personnages militaires. Selon elle, il y a deux types de jeux : ceux où il n’y a tout simplement pas de femmes militaires, et ceux où elles sont représentées de manière assez absurde. On vous laisse lire la suite ;)

Millenium : De l’espoir pour les femmes sur COD

Au mois d’août dernier, un virage a été amorcé par les créateurs du prochain Call of Duty appelé Ghosts. Après dix années passées loin de la gent féminine, ces derniers ont dévoilé la première image d’une femme au combat. Pour la première fois vous pourrez évoluer sous les traits d’un personnage féminin.

ChihirO

Merci à Ori pour son illustration et le nom qu’il a donné à notre veille mensuelle ! 

  1. Faisons également dans ce cas des articles sur les obèses qui jouent aux jeux videos, les tetraplegiques champions du monde de tetris etc….

    Plus serieusement, si les filles veulent jouer , qu’elles jouent, je ne pense pas que vous avez besoin qu’on vous felicite non ?

    Et quel est le rapport entre le fait de rajouter des skins féminines dans COD et le fait que les femmes sont de plus en plus présentes ? Par exemple Tomb raider et lara croft sont sorti en 1990 ou un truc du genre, je ne pense pas que ca soit pour séduir les joueuses ….

    Bref voila pour brasser du vent, on peut écrire des articles sur nimporte quoi. Les filles jouent de plus en plus c’est indégniable, et alors ?

  2. Mais tu t’es pris un rato d’une MDZ pour être si FAN de troll? Que tu sois une fille ou garçon “by the way”

  3. Un rateau Oo par qui ???? Et en quoi c’est du troll ? c’est absolument ce que je pense..
    Tu trouves ca interessant comme articles ?
    On a vraiment l’impression que pour vous c’est la révolution, des filles jouent aux jeux videos wouhou c’est trop fou ….

  4. Aucun de ces articles (que nous n’avons pas écrit d’ailleurs) ne parlent de femmes qui jouent aux jeux vidéo. Les deux premiers parlent de la culture du viol, le troisième d’une femme qui possède un poste important dans l’univers des jeux vidéo (chose rare, on fait aussi des articles sur les femmes et les hommes influents d’autres secteurs) et les deux derniers de l’apparition de personnages de jeux vidéo féminins.

    Il faudrait peut être lire avant de parler ;)

  5. L’autre jour j’ai vu une femme qui travaillait c’est un truc de fou je pensai qu’elles restaient à la maison toute la journée …..
    Et c’est fou, j’ai vu des putes dans GTA, c’est comme dans la vraie vie truc de dingue…

  6. Y en a un qui doit pas beaucoup travailler pour poster sur toute les actus MDZ. Tu penses ne pas troller ? alors pourquoi un pseudo unknown ?

  7. Pourquoi pas ? tu préfèrerai mon vrai nom ? Cazo c’est très connu en effet, c’est quoi la différence entre ton nick et le mien ?

  8. Et je post sur les articles Madmoizerg car j’ai la page en favori tellement les articles sont ridicules, a chaque lecture d’article c’est “Whaaaaou on est les madmoizergs on fait que dalle mais on est des filles qui jouent c’est génial non ? “

  9. J’espère que tu te rends compte que tes propos sont hors sujets. Dans cet article nous ne parlons absolument pas de nous. Tu nous fais une bonne démonstration de mauvaise foi.

  10. Ou de troll au choix. Je ne sais même pas si tu lis nos articles ou nos commentaires en fait. Je pense que tu dois avoir une liste de commentaires préparés à l’avance et tu les posts en mode random !

  11. Ces articles parlent de différents aspects féminins dans les jeux videos. Vous êtes des filles qui “jouent” (même si voila le niveau quoi …..) aux jeux videos. Donc oui vous parlez de vous indirectement .
    Mais c’est tellement ez d’utiliser “troll” a tout va quand on veut éviter de discuter ..
    Enfin “discuter” n’est pas du tout le mot, car j’en ai pas envie non plus en fait. c’est plutot pour cataloguer tout ce qui vous convient pas.

  12. “Enfin “discuter” n’est pas du tout le mot, car j’en ai pas envie non plus en fait. c’est plutot pour cataloguer tout ce qui vous convient pas.”

    Tout à fait d’accord, désolée d’avoir heurté ta petite personne !

  13. Donc vous dites nimporte quoi et vous savez meme pas la définition de troll

  14. En fait j’comprend pas pourquoi tu t’obstines. Oui, on est des filles qui jouent et alors ? Madmoizerg à la base c’est une communauté, la plupart d’entre nous on est là pour pouvoir jouer avant tout entre filles. Le niveau, on en a un peu rien à faire, après si on stream c’est plus pour l’plaisir et dans l’cas où sa intéresserait certaines personnes, mais en aucun cas on est là genre: “Whouhou regardez nous, on est des filles qui jouent \o/”. Le jour où tu verra une MDZ montrer ses boobs à la cam tu pourra sans doute dire ca, mais c’est pas près d’arriver.
    En plus, on à forcément un côté féministe qui ressort par rapport aux jeux, logique j’ai envie de dire, de nos jours y’a encore des personnes qui pensent que les nanas n’ont rien à faire dans les jeux vidéos, WHAT ?! Pourquoi ?! On éssai juste de montrer qu’après tout nous aussi on à le DROIT de jouer, peu importe notre niveau. Et oui, bien sur qu’on pourrait faire aussi un article pour les handicapés, les tétraplégiques ou autre, mais à vrai dire ici c’est pas l’sujet… (je précise que j’ai pas lus l’article, au cas où)

    ‘fin bref ca c’est mon avis, c’est pour ca que j’ai rejoint les MDZ d’ailleurs, et j’comprend pas pourquoi tu te prend la tête avec les articles ici présents si t’en à rien à foutre des opinions des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>