4 oct, 2013

Posté par dans Actualités, enquête spéciale, Featured, Le blog

Des filles (et des mecs) qui jouent à LoL : les Pink Ward !

Récemment, on vous annonçait notre partenariat avec les Pink Ward, une communauté mixte, composée à 80% de nanas qui jouent à League of Legends ! Et cela se concrétise tous les samedi soirs où nous streamons du LoL sur madmoizerg ou du SC2 sur leur chaîne. On a voulu en savoir un peu plus sur elles et je suis allée à leur rencontre.

PW

Bonjour les Pink Ward ! Maintenant que nous sommes partenaires, apprenons à mieux nous connaître ! Est-ce que vous pouvez présenter votre groupe ?

” Pink Ward ” est un projet qui est né de la chronique du même nom sur le site Millenium en décembre 2012. L’ouverture officielle du site se situe en février 2013.  Aujourd’hui, notre but est de réunir un maximum de femmes et d’hommes passionnés par ” League of Legends “. Et promouvoir la mixité dans l’E-Sport !

Combien de filles vous comptez aujourd’hui ? Est-ce que vous avez eu du mal à recruter ou est-ce qu’au final, vous vous êtes rendues compte que la communauté LoL comptait beaucoup de filles ?

Nous avons 25 filles qui occupent divers postes comme streameuses, rédactrices, correctrices, graphistes, administratrices forum,…

Nous n’avons pas eu beaucoup de mal à recruter dans un premier temps, les filles étaient très motivées par le projet et se retrouvaient dans ” Pink Ward “. Nous avons même été très étonnée de voir à quel point elles voulaient s’impliquer. Et on ne cache pas que les candidature féminines étaient souvent bien plus complètes que les masculines.

Les MadmoiZerg, c’est une communauté essentiellement féminine, mais quand on est venu sur la webTV des Pink Ward, on a joué seulement avec des mecs. Pourquoi avez-vous décidé de vous ouvrir à la mixité ?

Le site en premier lieu avait pour but de réunir les joueuses de ” League of Legends ” et de leur donner la possibilité de partager leurs expériences. Avec le temps, le discours ” Pink Ward ” a évolué.
Les hommes nous ont soutenues dans notre démarches sur l’égalité homme/femme dans l’E-Sport. La communauté s’est donc ouverte naturellement aux hommes. Nous cherchons toujours à mettre en avant la place de la femme dans le milieu du jeu vidéo en affichant régularité et professionalisme.

Sur LoL, il y a également un système de ligue et de classements, quels niveaux sont représentés chez les PW ?

Les ligues vont de Bronze à Challenger (50 places par région) sur LoL. Challenger peut être comparé à Grand Master sur SCII mais nous n’avons malheureusement pas de fille qui joue à ce niveau chez Pink Ward. Nous avons une joueuse qui se situe en Diamand I (palier juste en dessous de Challenger) : Kiilys. Et nous avons une multitude de joueuses de tout les niveaux, mais majoritairement Argent et Or.

Tous les joueurs de Starcraft connaissent plus ou moins LoL et finalement, les deux jeux ont des similitudes. Est-ce que beaucoup de Pink Ward jouent à Starcraft ? Et qu’est-ce qu’elles en pensent ?

Très peu de filles jouent à SCII chez Pink Ward. LoL étant déjà très chronophage, surtout si on veut avoir du niveau. De plus, le fait que SCII soit payant est une barrière pour certaines filles.
LoL et SCII sont 2 jeux qui prennent vraiment énormément de temps au niveau de l’investissement, c’est pour cette raison que nous n’avons que des joueuses casual sur SCII.

Pour apprendre à connaître un peu vos joueuses, voici quelques questions en vrac !

  • La joueuse qui rage le plus ?  Hibird, elle ne parle pas des masses mais quand elle est pas contente, on le sait ^^.
  • La joueuse qui prend trop de risque ?  Il ne s’agit pas d’une joueuse, mais d’un joueur. Nous allons dire Alcmène, il fait parfois des move incompréhensibles.
  • L’experte en jungle ?  Elixies et son OP  Maokai
  • L’experte en solo top ?  Kwèth et son copain René-le-thon
  • L’experte en mid ?  Yona et son chaton (non pas Toto)
  • L’experte en ADC ?  Hibird et Nova, mais avec 2 styles différents
  • L’experte en support ?  La liste est trop longue (auto troll)
  • La joueuse qui passe trop de temps à gérer la communauté/parler avec ses copines et qui ne joue plus ?  Nama, elle ne joue en classée que  lors de ses stream du coup elle stagne et se plaind.
  • Votre meilleure joueuse ?  Kiilys, qui est reconnue pour son niveau sur le jeu et ses talents de cosplayeuse.
  • La joueuse qui s’entraîne d’arrache-pied ?  Nova qui tente désespérement d’échapper aux trolls.
  • La joueuse zen ? Kiilys, en plus d’être une excellent joueuse. Elle possède un esprit très sportif.

On vous retrouve sur notre webTV tous les mardis à 20h, mais votre programme est également chargé. Pouvez-vous nous dire comment est organisée votre TV ?

Nous streamons de 18h à 02h tous les jours, les streameurs doivent s’inscrire 1 semaine avant sur l’horaire. Premier arrivé, premier servi ! Certains streameurs qui ont fait leur preuves, ont droit à leur petits horaires fixes.
Si il y a des trous dans le planning, la responsable Tv (Nama) vient leur donner un coup de bambou jusqu’à ce que tout soit rempli.

Et pour finir, qu’attendez-vous de notre partenariat ?

Une aide pour porter notre message commun au travers des différentes communautés. La place de la femme dans les jeux video n’est pas encore acquise et l’union fait la force.

Merci les filles !

Merci pour cette interview et pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://pinkward.fr/

ChihirO

  1. Maiheuuu, je joue à StarCraft normalement :P

  2. Camigraphie says:

    “Si il y a des trous dans le planning, la responsable Tv (Nama) vient leur donner un coup de bambou jusqu’à ce que tout soit rempli.”
    Elle a tout compris :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>