5 juil, 2013

Posté par dans En vrac, Featured, Le blog, Techniques de jeu

Les petits bobos des gameurs : le mal de dos chronique

Confortablement installés dans nos fauteuils de PGM, nous ne sommes pas à l’abri du mal de dos ! Et oui, même assis dans le meilleur fauteuil de bureau, on peut être sujet a des douleurs dorsales chroniques très invalidantes .

Pour comprendre le principe faisons un peu de lego

L’axe verticale de votre petit corps de gameur est la colonne vertébrale : c’est un empilement de 24 vertèbres. Prenez donc 24 briques de lego, les 2×3, et empilez-les comme votre colonne. Maintenant imaginez que votre lourde tête est entièrement supportée par ce fragile édifice, et pour couronner le tout vous avez deux épaules qui bougent tout le temps la partie supérieur de votre empilage. Plutôt casse gueule, non ?

Donc pour aider vos vertèbres a supporter les mouvements et le poids de votre corps supérieur, il y a tout autour de ces vertèbres des tuteurs : les muscles dorsaux ( lombaires, paravertebraux, profonds,etc.). Ce sont ces muscles qui sont la cause du mal du dos du gameur .

mal de dos

Lors des mouvements répétitifs des épaules, des bras, de la tête, les muscles du rachis sont sans arret sollicités pour maintenir la colonne . En étant assis, on prend souvent une mauvaise position du dos, et certains muscles sont plus sollicités que d’autres pour rétablir l’équilibre. En plus, souvent les bons gros muscles lombaires et abdominaux qui font la base de maintient de votre colonne sont souvent moins musclés chez le sédentaire ( bon, je suis sur que tous nos lecteurs sont des apollons aux tablettes de chocolats saillantes …..)

Vous l’avez compris : le mal de dos du gameur est un problème musculaire du a une mauvaise position du dos répétée qui entraîne des contractures douloureuses.

Quels sont les symptômes ?

Souvent c’est un mal au dos (ah ah ah) diffus ou localisé a un endroit. Les épaules peuvent aussi être engourdies ou les bras lourds. Il existe souvent une tension musculaire, un inconfort, parfois même des sensations de froid des bras ou des mains, voir un manque de coordination.

Comment l’éviter ?

Alors le traitement préventif du mal de dos, c’est déjà une bonne position dans son fauteuil de bureau. Etre bien face à l’écran, jambes non croisées, pieds a plats sur le repose pied, le dos le plus calé dans son dossier, et les avants bras reposant sur le bureau ou les accoudoirs.

Bien sur pour les plus courageux, renforcer ces muscles dorsaux via des exercices musculaires (kiné, séances de pilates …. ) et perdre un peu de poids pour les personnes au ventre un peu ” moelleux “.

Vous avez toujours mal ?

Alors je vous le déclare officiellement : cet article est une ordonnance pour vous faire masser par votre moitié ^^ . Et oui, car devant ces muscles contractés qui vous tiraillent, le meilleur traitement et de loin c’est le massage ! Bon sinon, il y a le doliprane et les anti inflammatoires de façon ponctuelle.  Et comme je le répète a chaque fois, cet article est purement informatif et ne vous dispense pas de consulter votre médecin.

Aloo

  1. si on se tiens droite mais pas au fond de son siège ?

  2. Et si on se tient pas droite mais qu’on a pas mal au dos, on peut continuer ? :p

  3. Ben, le soucis, c’est que tu te relâches forcement d’un cote ou l’autre même si tu as l’impression d’être bien droite. Si tu reste longtemps assise, il est préférable d’être au fond du fauteuil pour relâcher tes muscles . :p

  4. @chihiro,ah ben si t’as pas mal, tu fais ce que tu veux hein :D !

  5. ok , j’suis toujours au bord de ma chaise ,amis j’me tiens droite naturellement. ‘ai essayé e me mettre plus au fond.

  6. C’est à cause du balais que t’as dans le cul :p

    Quoiiiiii ? Fallait bien que quelqu’un la fasse. Ça va, j’ai compris, je sors x)

  7. salut je crois que même si on a pas mal faut toujours se tenir droit et pousser son booty vers larrier et pas le dos et la natation reste la meilleur thérapie pr le dos ça tombe bien c la saison hf

  8. SimpleWorld says:

    Le tout est d’allier bonne posture et sport pour le renforcement musculaire.
    Je me suis mit a la musculation depuis presque 1 ans et mes session de jeu toute une nuit se passe mieux moins de douleur au dos. Niveau d’apm qui a augmenter car je résiste mieux a des apm plus haute.

    Donc pour jouer prendre plaisir et avoir la forme faite du sport, manger bouger et jouer une bonne chaise aide toujours mais aussi la posture

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’ostéopathie, une solution pour le mal de dos du gamer ? | MadmoiZerg - [...] pour en savoir plus sur le mal de dos du gamer, retrouvez aussi l’article de Aloo [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>