17 juil, 2013

Posté par dans Featured, Le blog, Techniques de jeu

Cheese 2v2: Le Falcon-Punch

C’est l’été, votre binôme et vous êtes surement en vacances et c’est l’occasion rêvée pour se remettre tendrement au 2v2. Crom vous propose un nouveau BO pour passer top master !

On continue la série des cheese/all-in pour les joueurs qui préfèrent les binômes. Cette fois, je vous propose un BO réservé aux duo Terran/Protoss. Ce BO est très all-in et date de Wings of Liberty. Mais il reste suffisamment puissant pour percer dans les ligues 2v2.

cheese

Côté Terran

Le but, c’est que le Terran donne ses ressources à son coéquipier afin que celui-ci puisse sortir rapidement un nombre imposant d’unités puissantes.

Concrètement, le Terran devra simplement saturer sa b1 et défendre avec un bunker et 4 marines:

-10 : Dépôt

-12 : Caserne

-14 : 1er Gaz

-15 : Orbital Command + 1 Marine

-17 : Dépôt + Bunker

Prendre le second gaz dés que possible et continuer les marines et scv jusqu’à arrive à 4 et 22 respectivement (16 minerais et 6 gaz). Il faudra aussi dropper une Mule dés que l’énergie est à 50. Et bien sûr dès que vous le pouvez, envoyer des ressources à votre allié (toutes vos ressources).

Côté Protoss

Concernant le Protoss, il devra débloquer sa technologie le plus vite possible, et les améliorations d’unités au sol. Il devra également avoir suffisamment de gates pour warper son armée.

-9 : Pylône

-13 : Portail + scout (important)

-14 : 1 Gaz

-16 : Pylone

-17 : Noyau Cybernétique

-20 : second Gaz + Forge + Conseil Crépusculaire + WarpGate

-21 : Forge

-22 : Archive des Templiers OU Sanctuaire noir. (archive préféré au sanctuaire noir car plus rapide à se terminer)

Ajoutez ensuite 9 à 10 gates, suffisamment de pylônes pour pouvoir faire deux tours de warp. Lancez le +1 attaque et le +1 bouclier sur les forge dés que possible, ainsi que la charge des zealots. Chronoboostez l’amélioration la plus en retard afin d’attaquer le plus vite possible. Avec les ressources que vous envoie constamment le Terran, vous aurez assez pour faire tourner tous vos portails. Ne warpez que des Zealots et des templiers (pour aussitôt les transformer en Archons).

Si votre timing est correct, vos améliorations seront terminées vers les 7:30 ~ 7:40, c’est à ce moment là qu‘il faut attaquer, avec minimum 3 Archons et le reste en Zealots. Pendant l’attaque, lancez le +2 attaque et le +2 bouclier.

Votre coéquipier Terran devra continuer à vous envoyer des ressources mais si l’ennemi résiste trop, il lui faudra poser une seconde base afin de continuer à macro.

Les faiblesses du BO

Ce BO est relativement puissant, mais il comporte des faiblesses. La première est contre tout ce qui est invisible, comme les DT, les banshee, mines, etc. C’est pour cela qu’il faudra avoir un très bon scout au début de partie (de la part du joueur Protoss), si vous avez des soupçons à propos de ce genre d’unités, le Terran devra conserver 50 d’énergie pour pouvoir scanner le plus rapidement possible.

La seconde faiblesse est une attaque très tôt dans la partie, le bunker Terran est censé vous protéger, mais il faudra warper des sentinelles si c’est nécessaire, voir poser plus de bunker. Encore une fois, c’est le scout Protoss qui permettra de prévenir ce genre d’agression.

La troisième et dernière faiblesse seront les tanks siège qui pourrait éliminer beaucoup de Zealots, c’est pourquoi il faudra « dé-packer » votre armée ou bien envoyer 2-3 Zealots un peu au devant de votre armée pour absorber les tirs.

Si vous désirez plus d’informations, le BO original ce trouve ici. Attention toutefois, il a été fait pour WoL, tout n’est donc pas à prendre au mot. Globalement le BO reste très viable, mais tout repose sur un bon timing (comme la plupart des cheese et all-in en fait).

Crom

  1. Ouaip déjà “subi” durant l’entrainement du tournoi MDZ/fan

    ça surprend et c’est violent

    Après sur HOTS toss / terran peuvent harass violemment (entre l’oracle et la banshee) et le zerg peut … … sans doute faire des trucs !

    par contre

    ” La troisième et dernière faiblesse seront les tanks siège qui pourrait éliminer beaucoup de Zealots ”

    là faudra m’expliquer un peu comment les tanks explosent les zealots Oo

  2. “” La troisième et dernière faiblesse seront les tanks siège qui pourrait éliminer beaucoup de Zealots ”
    là faudra m’expliquer un peu comment les tanks explosent les zealots Oo”

    j’pense que ça dépend le la map ça :)

  3. Ca déoend surtout de si wall il y a ou non jpense.

  4. Disons que je me suis mal exprimé concernant les tanks sièges, ils n’élimineront pas directement les zealots, mais feront des dégâts de zones importants qui contribueront à les faire fondre. Comme dis Necrow, si en plus il y a un wall, c’est encore plus galère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>