24 juin, 2013

Posté par dans enquête spéciale, Featured, Le blog

Les petits bobos des gameurs : le syndrôme du canal carpien

(Allo docteur, c’est la noireaude …. Cette référence ne s’adresse qu’aux plus de 35 ans….. ) 

Bon, et si je vous expliquai un peu une pathologie qui, auparavant, touchait surtout les secrétaires et les employés manuels de plus de 50 ans, et qui maintenant apparaît chez les jeunes gameurs : le syndrome du canal carpien . 

Un peu d’anatomie et de médecine dans ce monde de gamers

Déjà, vite fait un peu d’anatomie pour mieux comprendre. Regardez votre poignet, juste sous la pulpe de la paume il y a un ligament très dur comme un élastique ” le ligament transverse du carpe ” .

En dessous de ce ligament , il y a un nerf, le nerf médian. Celui-ci essaye de se faire une place entre ce ligament très dur et les tendons des fléchisseurs de doigts (ceux qui permettent de fermer la main). Alors imaginez un peu : à chaque mouvement de vos doigts et de la main, ce pauvre nerf est comprimé telle une bio ball entre des forcefields .

Canal Carpien

En clair, ceux qui utilisent beaucoup leurs mains avec des mouvements répétitifs des doigts risquent à long terme d’endommager ce nerf .

En pratique, voici les symptômes : brûlures, picotements du pouce, de l’index et du majeur, voir perte partielle de sensibilité ou de motricité de la main . Bref, l’horreur ! En plus, ces symptômes réveillent le patient la nuit, tant la douleur peut être forte . Le gameur qui joue la nuit et dort le jour est lui aussi derangé pendant son sommeil ^^

OMG mais que faire ?

Ne vous coupez pas la main tout de suite ! Déjà on peut traiter médicalement. Alors bien sur cet article est destiné aux gameurs, donc si je vous conseille d’ éviter de jouer plus de 2 heures par jour et de reposer le poignet, autant essayer de tuer un oracle avec un maraudeur… Consultez donc un rhumatologue qui pourra faire des injections. C’est  efficace, çà soulage, mais souvent ça revient. Après c’est la chirurgie. C’est une intervention mineure qui consiste à couper le ligament transverse du carpe pour libérer le nerf. L’intervention dure 5 à 10 min, sous anesthésie locale, mais on peut endormir les plus trouillards….

Comment l’éviter ?

Il n’y a malheureusement pas de matériel miracle. Aucune souris n’a fait preuve d’une efficacité préventive, pas plus que les repose-poignets. Par contre, les étirements des doigts et les échauffements du poignet semblent avoir une certaine efficacité avant de se lancer dans une game.

PS : Bien sûr cet article ne remplace pas une consultation chez votre généraliste si vous avez le moindre doute sur un symptôme. Il est juste a visée informative et non diagnostique .

Aloo 

  1. ça me fait trop peur ça…on vas devoir se greffer des mains bioniques :3

  2. dr Aloo, c’est vous qui endormez si on demande? ^^

  3. Et si en plus le gamer est célibataire de longue date, il a 2 fois + de chance d’être sujet à ce problème ……….

  4. Pas de soucis reality ! Je fais meme des reves sur demande ^^

  5. Pour avoir été pendant une bonne moitié voir un 3/4 de temps dans ma vie sur un pc, pendant aujourd’hui plus de 15 ans,
    je peut vous assurer que ce syndrome n’existe QUE si la personne est mal positionné.

    Et ça ce joue à rien. Avachi dans ma chaise en permanence (on parle pas des soucis de dos ici), il me suffit d’avoir la jointure du poignet décollé quelques minutes pour ressentir de la douleur quelques heures après.

    Une seul solution, suffisante :

    JAMAIS LE POIGNET NE DOIT ETRE DECOLLE DU BUREAU.

    C’est tout. Rien d’autre :)

  6. @ Yapi : j’ai riz ;-p

  7. rêve sur demande? : intéressant ^^ la science ne finit pas de s’améliorer ^^
    aller on dira pouvoir jouer comme stephano (et avoir ses gains ^^) et puis comme je suis un romantique : trouver une geekette ;p
    bon si l’opération ne dure que 10 min , ça va être juste tout ça ;p

  8. Si jamais ca m’arrive, je blame le porno, pas ScII..

  9. NailsEater says:

    XD merci ghosty

  10. Cet article est super bien écrit !

  11. @john : merci beaucoup :)
    @bob : Bien reposer son poignet sur le bureau est un bon trick, mais malheureusement ne marche pas pour tout le monde ….Ceci étant c’est déjà une excellente mesure préventive, merci de le souligner ! Quand au mal de dos, il fera l’objet d’un prochain article :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>