12 juin, 2013

Posté par dans enquête spéciale, Featured, Le blog, Les RTS

Age of Empire, une saga de RTS historique

Age of Empire… Série de RTS mythique de 7 titres et 3 add on , 200 millions de titres vendus, un succès critique et commercial basé sur l’histoire et la création de civilisations . En effet AoE se différencie des autres RTS classiques en faisant la part belle à l’évolution de votre peuplade a travers les époques, ce qui pouvaient rendre les parties longues… très longues.

Age of Empire

Le premier opus sorti en 1997, développé par Ensemble Studio met en place les bases de tous les jeux AoE futur . Reprenant certains aspects de civilisation ou de populous (pour les plus vieux ) , le joueur doit fonder sa propre civilisation et la faire évoluer a travers le temps .

Pour cela, en partant d’un petit pécule, on développe des bâtiments pour récolter 4 ressources : nourriture, bois , pierre , et or. Le forum est le centre de votre village où les villageois stockent les ressources. On construit des bâtiments militaires afin de monter son armée . Bien entendu, le système d’une population limitée par le nombre d’habitation est représenté grâce aux fermes .

Dans ce premier opus, de nombreuses unités sont présentes : infanterie, navale, siège, cavalerie, archers.

Les points forts et novateurs de AoE, c’est que chaque civilisation possède des atouts et des faiblesses qu’il faut connaitre et exploiter pour pouvoir gagner .

Par opposition à SC, AoE nécessite beaucoup plus de temps. Une partie peut durer plusieurs heures afin de monter tous les âges de l’histoire. Alors bien sur le coté combat et armée était beaucoup moins sophistiqué et pointu que celui de Warcraft 2, mais l’aspect historique et ludique, ainsi que le concept novateur d’évoluer dans un milieu réaliste et historique plu énormément aux joueurs casuals .

Son extension : The Rise of Rome, amena 4 autres campagnes et civilisations , ainsi que des nouvelles unités et de nouvelles technologies .

 Age of empire 1

The Age of Kings

Lancé sur le succès du premier opus, The age of Kings est sorti en 1999. Et là,  mes amis, c’est du lourd qui sort ! Pour mémoire, SC était sorti en 1998, ainsi que warcraft 2 et C&C . La scène des RTS était déjà bien occupée .

Pourtant , cet opus se démarqua de ses concurrents avec une partie solo longue avec 5 campagne de 6 missions, un tutoriel très explicite pour attirer le casual gamer non habitué a la complexité du RTS . En faisant intervenir des personnages célèbres historique (Jeanne d’Arc, Barberousse…) , le joueur est totalement immergé dans l’univers moyenâgeux du jeu .

Le système reste le même que le premier opus. A partir d’un forum, produire des villageois pour collecter les 4 ressources, monter des bâtiments militaires et upgrader votre développement avec les technologies . Il existe 13 civilisations différentes avec des architectures et des unités militaires spécifiques. Mais a la différences des autres RTS , un grand nombres d’unités sont communes à toutes les civilisations. Pourtant la variétés des unités ne rendait jamais le combat ennuyeux. Quel plaisir de voir s’écrouler la formation de cavalerie adversaire, devant nos piquiers avec des archers sournoisement cachés dans les hauteurs des collines .

Par ailleurs, un autre système de combat apparaît, avec un démarrage plus rapide dans les âges, permettant aux joueurs aguerris de faire des parties accélérées, de monter une armée rapidement et de se focaliser sur la gestion des troupes. Les plus casuals préféreront le style habituel ou l’on regarde ses villageois construire fastidieusement un rempart autour de sa ville .

Age of empire 2

Les parties sur internet commencent a faire leurs apparitions. Comme civilisation et au contraire de SC, le joueur n’a pas forcement besoin de détruire son adversaire. On pouvais opter pour une victoire culturelle en construisant une merveille (qui met beaaaaaaaaaaaaaucoup de temps a être construite et nécessite beaucoup de ressource ) ou une sorte de catch the flag en récupérant des reliques reparties sur toute la map et en les gardant précieusement pendant un temps impartie .

Grâce a une finition sans défaut, un accès pour les joueurs les moins aguerris, une immersion totale dans le monde du moyen-âge, Age of kings fut numéro un des ventes, resta pendant 2 ans au top des jeux de stratégie dans le monde. Devant le nombre constant de joueurs s’amusant encore sur cet opus, il ressorti il y a 2 mois en HD .

Age of Mythologie

Le vrai faux troisième opus de AoE fut Age of Mythologie. Pas un vrai AoE pour les puristes, mais quand même, quel pied ce jeu :p.

Age of empire 3

 

Le concept historique est conservé, cette fois-ci on laisse tombé Jeanne D’arc et on se retrouve en pleine antiquité. La campagne est majestueuse, telle un bon God of war, on se surprend a rentrer dans le jeux des batailles divines en incarnant l’amiral Arkantos qui veut séduire Poséidon, le tout dans l’Atlantide . On retrouvera Ulysse et son cyclope, Agamemnon, le minotaure, Ajax… Le scénario est superbe, recherché, imaginatif .

Le système de jeu reste identique, contrôler une civilisation à travers 4 ages . Seulement 3 civilisations sont disponibles, les grecs, les égyptiens et les scandinaves. Mais cerise sur le gâteau, on choisit un Dieu principal et un secondaire a chaque âge. Il existe aussi des héros (hercules, thésée ), ainsi qu’une ressource faveur qui permet d’invoquer des créatures mythiques ou de nouvelles technologies.

Surfant sur la vague des pharaons et autres maîtres de l’atlantide, Age of Mythologie apporte une nouveauté jouissive au joueur : jouer avec des dieux et leurs héros. De même que ses prédécesseurs, il est moins innovant que son concurrent Warcraft, mais il remporte un vrai succès auprès des joueurs. Il fut réadapté sur Nintendo DS en 2008 .

Age of Empire 3

AoE 3 sortit en 2005, pour nous plonger dans l’univers du nouveau monde de Christophe Colon a l’époque d’autant en emporte le vent (girly référence).

Age of empire 4

Le principe simple mais efficace reste le même, on monte une des 8 civilisations a disposition avec ses points faibles et ses points forts. 5 ages sont disponibles pour faire évoluer votre empire, les cartes sont grandes et belles, on peut s’allier aux indigènes. Le plaisir de ce jeu est surtout dans le système OnLine. Ensemble studio, voyant le succès de blizzard, mis lui aussi un système de serveur avec avatar, statistiques et points de jeu.

Age of Empire online

Age of empire 5En 2011 sort AoE online, un RTS MMO sur windows live (glups) en free to play (re glups) . Bon les graphiques beaux et précis de la série ont muté en un aspect cartoon assez déroutant pour les puristes. De plus si le STR est toujours la sur les mêmes principes, un monde persistant apparaît avec son leveling, son artisanat, etc. Le cote STR est minimaliste, la micro gestion inexistante, on se croirait dans le premier opus. Bref , il s’agit plus pour moi d’un MMO hybride a la sauce STR, avec un bon vieux systeme free to play ou au final, pour profiter du jeu il faut… payer :p

En conclusion : si les AoE sont bel et bien des RTS, leur système assez unique les placent loin de l’univers de SC. Mais l’univers et le scénario ont marqué des millions de joueurs, avec un noyau de fervents défenseurs de cette série. Allez a l’occasion voir ses afficionnados sur twitch  TV qui streament toujours des pvp sur AoE 2 et 3 :) .

aloo

  1. AOE \o/ Oh Yeah !!!!

  2. Age of empire et age of mythologie the titans mes prefere ;(

  3. Vous savez ce qui manque à cette article ?une petit vidéo du net qui présente un peu…Sinon sympa l’article,j’avais oublié ce jeu,s’est vrai qu’il était marrant.Séquence émotion garantis en regardant la vidéo d’une partie!

  4. Aaahhh les éternelles parties multi qui durée, allez quoi … 1h … 2h facile pour atteindre le dernier âge et faire que une armée d’unité élite… ou 15mn quand un type te rush la gueule sévère …

    Beaucoup apprécié le âge of Mythologie (pas jouer au titan) moins de ressource il me semble ,plus de combat, plus de diversité dans les civilisation … aaahh il était bon lui

  5. j’ai téléchargé le 2 en HD, il rame, quelle déception.
    Je suis complètement Fan de cette série !

    Yololoooooooooooo *prêtre inc*

  6. Zhaie faudrait que tu face un article sur might and magic heroes :D

  7. aïe j’ai les yeux/le cul qui piquent grave : “du nouveau monde de Christophe Colon”

  8. J’ai joué tellement longtemps à Age of Empires II (genre 8 ans), mon premier jeu de stratégie coup de coeur… !

  9. Age of Empire 2 et 3 … Tellement de bons souvenir ! Premier coup de coeur <3

  10. __Lord_Kain__ says:

    AOK quel jeu magique !
    2000 de rating sur Zone ;)
    Remember Arch_Koven_, RD_Champion, IamKmkm, Halen, Pakseri
    good times ..

  11. très beau rts mais le jeu a perdu beaucoup dés quil est passé en 3D cetai un gros gachis a mon avis merci pr larticle cetai un beau voyage signé chihiro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>