10 mai, 2013

Posté par dans enquête spéciale, Le blog

Et si Evil Genieuses avait fait une boulette en virant Idra ?

quotes zerg starcraft ii greg idra fields progamer 1600x1060 wallpaper_www.wallmay.com_16

Ce matin la planète Starcraft s’est réveillée sous le vent du scandale. Tard dans la nuit, Alexander Garfield aka le big boss de la team américaine, annonçait qu’EG remerciait Idra. En d’autres mots, notre rouquin préféré est mis à la porte. Stupeur chez les madmoiZergs (enfin surtout chez moi), même si cela pendait au nez de Grégounet depuis un moment, je suis colère contre EG qui ne pouvait pas faire ça. Alors oui je l’admets, Grégounet a déconné sévère, non seulement il quitte une game sans que l’on sache pourquoi lors des WCS qui ont lieu en ce moment, mais en plus il insulte ces fans :

tl_idra-001

Pas très sympa Grégounet mais en même temps il était connu pour ça. Avec ce coup de pied au cul qui le met à la porte de la plus grosse équipe US, il faut avouer que l’on ne risque pas de revoir Idra avant un bon bout de temps sur le devant de la scène. Et dans le cocon des madmoiZergs, on pleure cette figure de la scène SC2. Il faut dire que même si la sanction paraît justifiée, je trouve pleins de raisons valables au maintien d’Idra.

Idra l’icône.

Prenez le microcosme qu’est SC2 et passez un peu en revue les différents joueurs. Pour la plupart d’entre eux, ils sont doux, bizarrement coiffés (ah les coréens !) et ne sont pas des plus passionnants lorsqu’il s’agit de scandale. Alors si on a Stephano, qui tantôt bourré tantôt borderline en invoquant des minettes de 14 ans fait un peu de remous. Et c’est tout ! La scène SC2 a besoin d’un Idra, d’un mec qui rage, qui est jamais content et le fait savoir. Son caractère a fait qu’Idra est le premier joueur SC2 que j’ai su identifier à mes débuts sur WOL. Et quand on sait que ce même caractère fut un sacré atout marketing pour EG ça me fait mal …

Idra produit marketing.

Le marketing c’est leur truc chez EG. Regardez un des streams de leurs poulains et vous comprendrez. Sur les overlay on a non seulement le matos utilisé par les joueurs mais aussi …la boisson officielle ! Dingue non ? Chez MadmoiZerg nous sommes d’ailleurs en pourparlers avec Coca Cola. La team compte pas moins de 8 sponsors parmi les plus connus et est une vraie machine de guerre marketing pouvant se permettre de payer ses joueurs une petite fortune en les installant dans une coquette gaming house. 

Cela étant posé, EG compte aussi sur ses joueurs pour assurer la renommée de la team et n’a pas hésité à mettre en scène le côté bad manner d’Idra à l’occasion de diverses pub. Donc voir aujourd’hui que ce côté BM d’Idra fait sa perte alors même qu’en un sens il a été motivé par sa propre équipe ben ça me fout les glandes. Ils sont pas idiots chez EG non ? Alors bien sûr on ne sait pas comment ça se passe en interne mais un simple avertissement des coachs avant la compet c’était pas possible ? Je refuse de croire que le petit Grégounet était tout ce temps en roue libre au sein d’une des équipes ayant une si grande force de frappe marketing.

Idra le torturé.

Et si au fond le petit Idra était juste victime de ses contre-performances ? Depuis des années, il n’est plus vraiment une foudre de guerre sur starcraft. Avec l’arrivée dans son équipe des monstres coréens le petit Greg a du se sentir bien dépourvu devant son baneling quand l’hiver fut venu. C’est vrai, quand tu fais de la merde en compet depuis plusieurs mois, que tu as les sponsors au cul et que ta team compte des légendes comme Jaedong, tu dois avoir un peu la pression quand même. Et si justement ta manière a toi de cacher cette pression, et ces contre-perf était de rager ? Ben ouais c’est possible, tout comme c’est aussi possible qu’en fait il en avait rien à foutre et nous prend vraiment pour des cons. Ca malheureusement on ne le saura jamais…

Idra du GM au BG.

Haha je vous vois venir : “ouais encore un article futile des madmoiZergs”. Cependant vous ni couperez pas, je le dis haut et fort, Idra tu es devenu en l’espace de quelques années un sacré beau gosse. Un peu comme la chrysalide devenue papillon, ton sens du style a potentiellement augmenté alors même que tes performances baissait.

Je vois messieurs que vous êtes sceptiques et bien laissez moi vous faire une démonstration simple :

idra

N’allez pas me dire que vous ne voyez pas une énorme différence ? Et bien en tant que nana, j’ose avouer haut et fort que ce nouveau Idra me plaisait bien. Le fait qu’on ne risque plus de le voir en Team et donc en compet avant un moment me peine.

Alors oui, M.Garfield, aujourd’hui je suis en colère contre vous, parce qu’à mes yeux vous n’avez pas mis à la porte un joueur insultant mais un joueur iconique qui réussissait à faire parler de lui en jouant comme un pied* !

*Notez que tout est relatif

Lady

  1. cool j’ai appris un truc grace au mdz

  2. Je te rejoins complètement Lady, sauf en ce qui concerne le niveau d’Idra. Pour moi ça il reste à un niveau excessivement élevé pas très loin du top monde, bien qu’il ai ( pour maintes raisons ) des difficultés à perf, il n’en reste pas moins en étant objectif un des joueurs les plus solides de la scène.

  3. Dat phrase, elle a aucun sens. Mes excuses envers ceux a qui sa piquera les yeux !

  4. Article plutôt sympa (comme d’habitude).
    C’est clair que ce qu’a fait EG est con, car c’est eux qui l’on encouragé à se comporter comme tel. Mais bon c’est pas la première fois qu’il ait nawak en compète (comme en MLG contre Huk). Par contre ce qu’il a dit sur TL n’est pas non pus impardonnable.
    De plus j’ai vu quelques erreur, à savoir “insulte ses fans” (à la place de “ces fans”) dans le premier paragraphe. Jaedon au lieu de Jaedong dans Idra le torturé. Bon après il y a aussi un Ca au lieu de Ça, mais vu que c’est une majuscule c’est excusable =)

  5. mouais… perso je vois Idra comme un exellent joueur, mais comme une crasse au niveau de sa personnalité.. il a le droit d’insulter tout le monde parce qu’il ne fait plus de perfs? Bah j’en ai jamais fait des perfs, et pourtant je reste manner et je gg (presque) toutes mes games! Non ce type n’a aucun respect des autres, n’a aucun sens de la compétition, et je suis bien content qu’il se soit fait virer de EG,c’est tout ce qu’il méritait et p-e que maintenant il se remettra en question parce qu’il en a bien besoin…

  6. Donc être une icône, un pionnier, un gros produit marketing devrait rendre quelqu’un intouchable ??

    Dsl, mais, mauvais résultats + mauvais comportement récurrents = byebye.
    Comme dans toute équipes compétitives, et ce, quelque soit le sport.

    Cela me navre aussi de voir cette figure de la scène se faire botter le cul de la sorte, mais faut avouer qu’il l’a bien chercher.

    De toute façon, même en solo, il aura toujours ses fans, ses inconditionnels. Peut importe la team, le Gracken restera toujours le Gracken ^^

  7. Pour le coup je ne suis pas trop d’accord, mais bon article sur ton point de vue,
    Je suis pas trop d’accord car à mon avis il a déjà du être prévenu par rapport à son comportement.
    Naniwa lui il a pas eu droit à autant de forfait à ce niveau la. Les structures ont des règles et faut si tenir sinon c’est l’anarchie (d’après moi) sans allez dans l’excès non plus. Mais voilà je pense qu’il faut pas abusé non plus. À un moment donnée faut pas s’étonné.
    Mais c’est que mon point de vue.

  8. Bel article même si personnellement je suis content de voir un mec comme idra dégager. C’est tout ce qu’il mérite et c’est ce qui arrive quand on veut jouer les bad boys alors qu’on a pas les moyens de se faire respecter grâce au niveau de jeu.
    Et même à la limite être BM pourquoi pas, mais insulter ouvertement ses viewers c’est une marque de stupidité énorme.
    Ce joueur ne me manquera pas du tout.
    Et puis si vous cherchez du BM détesté par pas mal de monde vous avez toujours Naniwa et Nerchio.

  9. au début j’ai cru qu’il s’était fait virer à cause de son dernier ragequit aux wcs, et ça me foutais les boules, car, comme il l’a dit, il était payé pour être cette icone bad maner chez EG

    mais par contre, insulter ses fans, je trouve ça intolérable, d’autant que c’est pas du second degré (et quand bien même ça en serait ce serait pas mieux); donc je trouve que la sanction est totalement justifiée

    la question que je me pose, c’est “est-ce que ce ragequit lui a été imposé par les coachs/marketeurs de EG ? ” , c’est ce qu’on pourrait lire entre les lignes de son post scandale… parce que bon en terme de buzz c’est tout bénéf pour EG finalement…

  10. Je pense plus ou moins la même chose, s’il était encore chez EG c’est grâce au ptit personnage de rageux qu’il s’est construit et sûrement pas grâce à ses perf donc c’est une motivation hypocrite et paradoxale d’EG qui l’aurait viré de toute manière.

    Sinon on dit “un” foudre de guerre c’est masculin.

  11. Moi je trouve qu’il a encore bien le niveau , ya qua voir ca fameuse game leave contre polt il est loin d’etre a mal il a demontré un jeux de trés bon niveau , son gros propbleme et psycologique il se bat plus contre lui meme que contre son adversaire.
    quoi qu’il en soit j’ai toujours adorer ce joueur et ca ne changera pas :D j’aime les gens franc qui dise ce qu’il pense

  12. Je vois que le sujet vous fait à vous aussi vous poser de nombreuses questions. J’aurais bcp de choses à vous répondre :p je reviendrais plus tard. En tout cas, je crois que vous êtes passé à côté du troll sur son niveau. ^^

  13. C’est une décision triste mais cohérente.
    Les sponsors ont le fric, donc ils ont un droit de regard sur ce qui est produit. Ils peuvent pas se permettre d’associer un gros rageu insultant à une marque, donc ils font pression pour virer idra. C’est dommage mais le coup de Trafalgar était visible de loin.

    Et il à pas un niveau si nul que ça je suis sûr qu’il peut se refaire ailleurs…

  14. C’est une décision triste mais cohérente.
    Les sponsors ont le fric, donc ils ont un droit de regard sur ce qui est produit. Ils peuvent pas se permettre d’associer un gros rageu insultant à une marque, donc ils font pression pour virer idra. C’est dommage mais le coup de Trafalgar était visible de loin.

    Et il à pas un niveau si nul que ça je suis sûr qu’il peut se refaire ailleurs…

  15. Ben non c’est pas cohérent puisque c’est en très grosse partie grâce à son image de rageux qu’il était toujours chez EG et certainement pas grâce à ses resultats. Il n’a pas un mauvais niveau mais il ne perf pas depuis un bail. C’est juste une bonne excuse pour le virer mais ils l’auraient fait de toute manière sans ce dérapage.

  16. Je sais pas trop à quoi m’attendre au niveau des casts.

    En tout cas ça peut être très marrant un Idra caster qui arrive pas à rester objectif et qui met de l’imba par ci par là :P

  17. Il parait qu’il a déjà casté et au contraire il est objectif, bon, j jamais eu l’occasion de le voir caster une game, mais de ce que j’ai lu/vu, il est posé.

  18. Deja vue cast et je le trouve très bon dans ce rôle :)
    en tout cas j’espère le revoir en temps que caster en même temps que quelque stream en temps que joueur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>