4 avr, 2013

Posté par dans En vrac, enquête spéciale, Le blog

Dune II et HOTS, un air de famille !

A l’heure de la sortie de Heart of the swarm, il est peut être temps de rafraîchir la mémoire des plus jeunes lecteurs sur un des premiers RTS qui inventa les mécanismes des jeux actuels : DUNE II

Dune II (building of a dynasty ) est sorti en 1992 sous DOS, développé par Westwoods studios. L’histoire repose sur le roman de Frank Herbert (que je vous invite a lire ) et nous permet de jouer avec 3 factions différentes : Atréides, Harkonnens et Ordos. L’épice, ressource vitale pour les peuples, ne se cultive que sur la planéte Arrakis (ou Dune pour les intimes ) et bien sûr ces 3 factions vont se battre pour obtenir la suprématie planétaire. La campagne se découpe en 9 missions, où l’on va découvrir petit a petit l’intégralité de la planète. Mais c’est le gameplay qui fut révolutionnaire !

Dune 2, les bases du RTS

Tout d’abord, c’est dans ce jeu qu’a été inventé le concept de l’économie via la récolte des ressources, afin de pouvoir construire des bâtiments et d’élaborer une armée. Simple mais efficace. Un bâtiment initial, le chantier de construction, d’où l’on produit de l’énergie via les moulins à vents pour récolter de l’épice (le minerai de l’époque). L’épice est stockée dans des silos, puis transformée en monnaie locale pour se payer des bâtiments . L’astuce de l’époque était que les silos étaient limités en quantités, et qu’une fois pleins, les surplus de production n’étaient plus comptabilisés…

Ensuite, déjà a l’époque, on beneficiait d’une mini map, avec un système de brouillard de guerre pour les zones non explorée. Enfin les systèmes d’interdépendance des bâtiments fut créé : les bâtiments de base ouvraient des possibilités de créations de bâtiments plus avancés. Les casernes, usines, starport, tout y est !!!!

Bref, Dune 2 posa les bases de futurs RTS. Il bénéficia d’un magnifique 91 % sur génération 4 ( magazine fabuleux de jeux vidéo dont seuls les plus de 30 ans se souviennent) et d’un 85% sur Tilt ( autre magazine connu , le nemesis de génération 4).

Restant sur sa lancée, Westwoods studios sortira 3 ans plus tard Command and Conquer. Quant à Blizzard, 2 ans apres Dune 2, il sort son mythique Warcraft en transposant le concept dunesque aux orcs et au royaume d’Azeroth !

Pour les nostalgiques, vous pouvez jouer a Dune 2 en flash par ici : http://dune.2.free.fr/Dune2_Play.html ( attention ça pique les yeux quand même…)

aloo

  1. Woah Dune 2 et je me demande si

    “un des premiers RTS” c’est pas plutôt LE premier RTS

    Trois factions presque casiment identique à quel exception prêt (ajout / suppression d’unités) mais … voilà quoi comme dit les bases du GP était là !

    S’en suivi Dune 2000 (exactement pareil … mais en plus jolie , sortie en 1998 … en même temps que sc1… peut être pour cela qu’il est passé un peu inaperçu é_é) et Empereur : La Bataille pour dune (sortie 2001) avec plus de différence entre les factions.

    Aujourd’hui on retrouve de moins en moins de RTS j’ai l’impression les C&C se sont bien cassé la gueule avec le virage du 4ème. Suprême commander aussi avec le 2ème (et oui faire de grand changement dans les licences c’est souvent mal accueilli …)

    J’attend avec impatience Planetary Annihilation dans la même idée que suprême commander pour changer un peu d’air on va dire

    Bonne petite new merci Aloo pour se moment de nostalgie

  2. Malheureusement je ne me rappelle plus du nom mais il y a eu un autre RTS avant Dune 2, par contre Dune 2 a posé les bases des RTS d’aujourd’hui comme exposé dans cet article.

    J’avais du avoir cet info dans une vidéo nolife ou un truc du genre.

  3. Zura, tu parles peut etre de Utopia ? Il y avait egalement Battle master ou megalomania sur atari qui furent precurseur aux RTS . Mais bon c’est vraiment la prehistoire la XD !!!!!!!!

  4. cool ça

  5. Ça remonte tout ça! Mais malheureusement je n’ai pas connu cette époque (un peu trop jeune ^^’).

    Perso j’ai commencé les RTS avec Total Annihilation (1997) qui reste aussi une référence dans le genre :) .

    Merci pour ce petit retour dans le passé )).

  6. il y avait aussi north and south (les tuniques bleus) qui avait un mini jeu rts avec un champs de bataille mais c’etait juste un prémices de rts, pas de construction juste une idée vaguement stratégique ou sur le plateaux si on poser 2 garnison sur la même case en cas de guerre contre l’ennemi ça faisait 2 fois plus d’homme et sur le champs il y avait 3 type d’unité : le canon : qui fait des dommage à longue distance, les troufions avec leur fusil et la cavalerie.

    sinon red alert 3 en 2008 etait un bon episode mais il pique deja les yeux maintenant ^^ (pourquoi j’ai moins de 30 ans et je connais generation 4 …)

  7. madsensei says:

    Et oui le précurseur, j’en ai passé des heures sur ce jeu (sur un Amiga 500 à l’époque)
    C’est vrai que ca pique un peu maintenant mais les bases étaient belles et bien là !
    Souvenirs, souvenirs !

  8. Genial !

    Ca me fait remonter une floppy d’années en arrière…Dire que je l’ai eu à sa sortie.

    Viva the “evil harkonnens” & the “insidious ordos” !

  9. haha souvenir souvenir merci pour se moment de nostalgie

  10. Ah oui Red altert 3 sortie en 2008 effectivement il me semblait qu’il était plus récent …

    perso je trouve que graphiquement il reste très bon, c’est plus le côté kiko unité très puissantes qui m’énerve dans les red alerte …. et tout les C&C en générale d’ailleurs !

    Sans parler des addons qui sont un pur … délire d’équilibrage … MAIS l’addon de RA3 avait une très bonne idée avec le mode Défi qui est juste … énorme et que beaucoup de RTS devrait s’inspiraient .

    Dans les RTS que peu connaissent je conseil fortement
    WARZONE 2100
    qui est FREE maintenant
    http://wz2100.net/
    alors attention il es sortie en … 1999 ! donc ça peut déchirer la rétine (quoique j’y ai joué il y a un ans il y a eu pas mal de modification donc graphiquement ça passe bien)

    Des missions qui se suivent (on garde les même unités et la même base, customisation des unités, très bonne IA, difficultés assez relevé par moment) bref c’est gratuit c’est du bon vous verrez

    PS il faut aussi DL les vidéos qui ajoute un plus non négligeable au jeu

  11. Je pense faire egalement des articlesl sur les CC, qui ont aussi beaucoup amené aux RTS ( cinematiques, scenarios, le multis ……. ) . C’est quand meme une serie de jeux essentiel dans les RTS ! a suivre :p

  12. Tu a penser à North&South d’Infogrammes ?!

  13. infogrammes = beurk ;) Plus serieusement j’ai penser aux preprecurseurs des rts ( N&S, megalomania …. ) aux series ages of, et aux warcrafts ….. Sur la base de 1 a 2 articles par mois selon les plannings des autres articlesmadmoizergs ;)

  14. Sortis un peu avant dune 2 , c’etait selon moi le premier rts , le systheme de map , les ressources biensur , enfin bref , pour ton prochains dossiers , je me demander si les titre moin populaires mais génialissime selon moi , tel que “Act of warr” (clone de la série CandC), totoal annihilation , rise of nation , empire earth … et j’en passe une certaines quantité , ferais l objects d’un sujet ? Un dossier avec des images et/ou videos serait agreable a lire je pense …. :)
    Il y aurait aussi beaucoup a dire sur les projects en cour de dévlopement comme ” Rise of nation ” ou encor “Planetary annihilation ” par exemple , le tout avec les commentaires féminines des mdz, leur visions et leur attentes biensur .

  15. Ah la la Dune 2 , mon premier PC ( enfin celui des parents), mon premier RTS, ou le premier tout court. D’ailleurs encore aujourd’hui quand on vois ce jeu on se dit que blizzard n’a pas inventé grand chose surtout au niveau des terrans, char de siège, fantômes, bombes nucléaires , pseudo médivacs et j’en passe. Complètement dépassé de nos jours mais révolutionnaire à l’époque ….

  16. Dune II était particulièrement fatiguant a jouer a cause de son gameplay lol

    Il fallait appuyer sur un bouton avant chaque clic pour indiquer ce que devait faire l’unité, y’avais pas de click droit pour déplacer et on ne pouvait pas séléctionner de groupe d’unité ^^

    Je l’ai refini il y a peu dans sa version Javascript ^^
    http://play-dune.com/

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