28 mar, 2013

Posté par dans enquête spéciale, Le blog, Portrait

Ils sont comme nous : MakOz !

Lelex est allée à la rencontre d’un joueur et commentateur présent depuis la sortie de Starcraft. De AaA au Gonecraft, c’est bien évidemment de MakOz qu’elle veut vous parler !

Salut à toi, alors dis nous dans un premier temps qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Coucou, et bien dans la vie, je suis prof de biologie en lycée et/ou IUT (à mi-temps pour cette année afin de me consacrer davantage à SC2) :)

Un prof de Bio et geek, explique nous comment tu es tombé dans le monde SC2 ?

Oulà alors ça remonte à bien plus longtemps ^^ ma première équipe en tant que joueur sponsorisé était sur CS 1.5 , j’avais 18 ans (je suis un vieux de 27 ans); puis je suis rapidement passé joueur semi-pro sur Warcraft 3 pendant de nombreuses années, étant passé d’abord par Webone, puis lgR, puis Millenium une année, pour retourner lgR entre-temps devenu aAa, et c’est à ce moment que SC2 est sorti et les anciens pros de W3 avaient la possibilité de continuer chez aAa en tant que pro sur SC2, et j’ai été balancé capitaine d’équipe ^^.

Et bien ça te fait un beau parcours ! Du coup quels sont tes projets en ce moment et comment t’investis-tu dans l’e-sport ? (PAPYYYYYY) !!!

(hahaha) Et bien je me suis reconverti dans le management et les vods depuis quelque temps déjà et cela marche plutôt bien, donc je compte pour l’instant continuer sur ma lancée, à savoir porter la team aAa le plus loin possible et continuer mes vods et mon cast, axé technique pour apprendre aux nouveaux venus le joli monde des stratégies sur SC2 ^^

Ouiiiii merci d’ailleurs pour tes super VOD ça aide à bien progresser ^^ ! Sinon recommanderais-tu une dose de stim à un ami et pourquoi ?

^^, une dose de stim? hmmmm non vu l’effet que ça donne aux marines, tout énervés et tout, Nope !

La drogue c’est mal tu as bien raison ! HOTS vient de sortir, comment l’appréhendes-tu ?

Hmm, pour la balance j’aime pas trop :)

je trouve que Terran est OP avec les mines, les Hellbat, les Reapers qui regen etc., et je trouve qu’ils ont encore simplifié Protoss avec ce Mothership Core qui permet d’être safe contre à peu près tout, et de recall dans sa base en cas d’all in foiré », donc au niveau du jeu, pas fan, mais au niveau de l’interface etc., je trouve que Blizz a fait un bon taff.

Et les Zerg dans tout ça ?!

Alors Zerg j’adore on te met un Hydra avec 1 bâtiment de T2, à faire 2 upgrades pour qu’ils soient utiles, en face on a enlevé l’upgrade des tanks siège et on leur donne directe, y a un petit souci ! Les Swarm Host sont une bonne idée mais à haut niveau… dur, pareil pour les Vipers, bonne idée, mais besoin du T3 et la peau du cul en vespene… Zerg est la race faible de ce début de HOTS à mon avis, mais cela devrait être vite patché, enfin je l’espère.

Justement, Si ton animal de compagnie était un Baneling, qu’en ferais-tu ?

LOL je n’aurais pas de Baneling comme animal de compagnie ^^, mais si c’était le cas, je le garderai loin de moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas la DIJONNAISE peux-tu nous en dire un peux plus ?

Ahaha, la Dijonnaise, c’est venue comme ça; un jour soxz (mon mate de 2V2 Dijonnais lui aussi) et moi étaient en ladder, et nous sommes tombés doubles P, il a décidé de rusher le Mothership sur une base et j’l'ai def, à l’arrache. on a trouvé ça ultra strong, on l’a peaufiné et comme c’était une idée de nous on l’a appelée “Dijonnaise” ^^

Parmi toutes tes activités sur SC2 cast, coaching… quel est ton meilleur souvenir, celui qui t’a le plus marqué ?

J’ai plusieurs souvenirs assez sympa sur SC2, parmi ceux-ci, les plus récents sont les casts des MLG dans les studios Pomf et Thud, le cast de la Gonecraft à Lyon en direct, avec toi d’ailleurs en spectatrice ! … En tant que joueur, ma dernière LAN était cool, je l’ai gagnée, c’était l’UTT Arena 2012, j’ai vraiment pris du plaisir

Ouiii la Gonecraft un super event, vivement qu’ils en organisent une autre !

Yep, et je serai présent :)

En parlant de LAN, comment vois-tu l’e-sport français dans 10 ans ?

En revoyant cette vidéo, je pense que ce genre de lans est en train de mourir car le modèle économique n’est pas viable. Il y a quelques années les lans étaient dotées et suivies par les sites e-sport mais désormais, tout se tourne autour du show. Donc je pense que seules les lans à grosse visibilité et orientées “show” vont perdurer et exploser (du genre GA), car les plus petites ne sont pas “rentables économiquement”.

Un exemple, envoyer un joueur en lan coûte environ 300€ en moyenne tout compris, si tu envoies 2 joueurs à une lan qui ne sera ni newzée ni streamée (ou peu) tu perds simplement 600€ et ce n’est plus rentable pour les structures pro de dépenser autant d’argent à ce propos.

C’est bien dommage car ça doit être bien sympa d’y participer ! Et pour finir, SI tu étais un DT, dans quelle chambre t’infiltrerais-tu ?

Yep !

Dans quelle chambre… compliqué comme question, j’hésite entre Moman et Pomf… mon cœur balance.

Huuummm tu aimes les poils alors !!!

Ahaha

Un petit mot pour finir ?

Je souhaite te remercier tout particulièrement toi pour ton soutien depuis maintenant pas mal de temps, tu as été ma première, « fan girl » avec JuJu; donc merci à vous de me donner l’envie de continuer.

Ooooh quel honneur (bonhomme qui rougit) merci à toi surtout pour toutes ces supers VODs, ces bons moments de rigolade et puis de t’être prêté aux jeux des questions-réponses ! Bisouuuuus

Ahaha ^^ super <3

Lelex

  1. Bravo pour l’ITW qui est tres sympa ! Les VOD de Makoz sont tres formatrices car tres techniques, sa nouvelle serie sur HOTS est particulierement reussi . Et il est telllllllllllllllllllement mignon <3

  2. Autant je ne suis pas d’accord avec Mak0z sur tout, autant il est tout particulièrement pertinent lorsqu’il parle des lans. Qui plus est j’aime toujours autant votre format d’interview qui mélange dun fun et des questions vraiments intéressantes :p

  3. Continus comme ça tit chou :D ! Merci pour l’interview c’est super d’en apprendre plus sur ce grand Monsieur zerg ^_^
    bousis bousis

  4. “C’est bien dommage car ça doit être bien sympa d’y participer !! Et pour finir, SI tu étais un DT, dans quelle chambre t’infiltrerais-tu ?”
    J’ai ri.

  5. Bonjour,

    Je reviens par ici et je suis quelque peu déçu par la qualité de l’écriture qui s’avère de plus en plus affligeante… S’il vous plaît, n’oubliez pas votre langue française les enfants !
    Et M. Makoz, en tant qu’enseignant dans l’éducation nationale, vous devriez donner l’exemple !

  6. Bien vu l’interview sur des points variés (IRL, Fun, SC,..)
    Je ne sais pas pourquoi, je me doutais qu’il traînait dans le milieu de la bio ^^ c’est confirmé x)
    En tout cas, un brave acteur de la “scène” net et événementiel française sur SC2.

    Pour conclure, Big up à votre taf communautaire les Madmoizergs et au plaisir de vous revoir à une gonecraft ou autre !
    Bonne continuation !

  7. Iluvdatbitchandthatsmyfuckinproblem says:

    Il n’est pas du tout comme vous, au moins il sert a quelque chose et sait s’investir dans l’esport.

    Quelle pretention de pretendre etre de son niveau

  8. Iluvdat : Si tu le prends dans ce sens, déjà c’est un individu de type “mâle” donc nous ne somme pas comme lui.
    (Souviens toi ce que je t’avais déjà dit auparavant, je ne débattrai pas plus que ça)

    Cher Monsieur Pivot ! Je vous donne raison sur ce point, nous allons nous améliorer prochainement, promis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>