14 déc, 2012

Posté par dans Actualités, enquête spéciale, Le blog

Scarlett est une fille !

Cet article est un article d’opinion. A ce titre, il représente l’avis d’une madmoizerg et non celui de l’ensemble de notre communauté ! À bon entendeur ;)


Scarlett est une joueuse qui monte ! Pour preuve ses performances mardi soir en MSI Pro Cup (où elle a roulé sur ForGG et Stephano) et mercredi (où elle en a mis une belle à MKP !), ainsi que son palmarès des derniers mois ! Mais voilà, Scarlett a une particularité, elle est transgenre. Et, partout où on parle d’elle, on retrouve des commentaires désobligeants… 

Mon avis sur ces commentaires

Je ne pense pas que Scarlett ait besoin qu’on la défende, elle est assez grande pour ça. Par contre j’ai besoin de m’exprimer sur ce sujet car les commentaires lus me mettent mal à l’aise. La plupart des commentaires, je les ai lus sur Millenium ou sur Battle.net. Quand nous disons suivre les joueuses prometteuses comme Maddelisk et, bien évidemment, Scarlett, on nous rétorque immédiatemment que pour dire que Scarlett est une femme, on doit être bien mal informées !

Alors de deux choses l’une : OUI Scarlett est une femme ! Il suffit qu’elle le dise et le ressente comme ça pour que je la crois sur parole. Et en plus, je la trouve extrêmement courageuse d’avoir révélé qu’elle était transgenre au moment où elle commençait à performer dans les tournois. Sérieusement, moi, si je me sentais mec, coinçé dans un corps de femme, je pense que ma petite cervelle tournerait tellement en boucle que je n’aurais ni la force ni le courage de me concentrer sur quoi que ce soit d’autre.

Certains diront qu’il n’y avait pas de quoi faire une annonce officielle de son transgendérisme (oui il paraît que ce mot existe, merci ô Dieu Google), comme elle l’a fait aux IPL d’avril . A ceux-là je répondrai que oui, peut-être pas. Mais en même temps il s’agit d’une démarche facilement compréhensible. Parce que vu le nombre de commentaires désagréables, voir carrément insultants qu’elle se prend dans la tête chaque matin, valait sans doute mieux que ce soit clairement affiché et assumé que vécu dans le secret et la honte (car non, ça n’a rien de honteux) !

Les tournois féminins

Là où des questions pourraient se poser, c’est sur sa participation à des tournois féminins. Je ne suis pas fondamentalement pour séparer les sexes dans l’e-sport car pour moi, les jeux vidéo font appel à des capacités que peuvent avoir les femmes et les hommes de manière égale. Si les filles sont moins présentes, je pense que c’est plutôt une question de socialisation et d’habitus culturel (oui oui je me la pète un peu avec des mots sociologiques Oo).

Dans le sport classique, les tournois sont séparés pour des raisons évidentes de capacités physiques, mais dans l’e-sport, cet argument n’a pas lieu d’être. J’ai déjà entendu des personnes dire que les mecs, avec leur plus grandes mains, sont avantagés, mais :

  • 1. Tous les mecs n’ont pas des patoches à la place des mains et toutes les filles n’ont pas arrêté la croissance de leurs mains à 10 ans et demi.
  • 2. Il existe des accessoires bien pratiques que certains appellent “stuff” permettant d’adapter nos outils à nos mensurations, et ça c’est bien pratique !

Partant de là, pour moi, Scarlett pourrait tout à fait participer à de tels tournois, sachant qu’ils ont pour unique but de montrer qu’il y a aussi des nanas skillées sur Starcraft, même si elles ne sont pas toutes PGM. En gros, l’apparence physique ne comptant pas, c’est bien, à mon avis, sur sa perception psychologique qu’on se baserait. Cela dit, il me semble que Scarlett n’a pas vraiment besoin de participer à ces tournois (où le cashprize atteint rarement la centaine d’euros) sachant qu’elle participe à tous les plus grands évènements planétaires !


Alors pour tout ça, GG Scarlett, on suit tes perfs attentivement et on espère de tout coeur te voir à l’Iron Squid très bientôt !

ChihirO

  1. Super reportage :) .
    Pour moi aussi , c’est une femme… Le genre humain tient plus a notre ressenti et a notre moi profond qu’aux organes genitaux ! Et GG scarlett , continue de progresser comme tu le fais <3

  2. J’avoue que ça me met aussi assez mal à l’aise les commentaires des trolls à l’égare de Scarlett et pourtant je suis un habitué. Ça m’empêchera pas de l’apprécier en tant que joueuse mais bon, c’est assez agaçant.

  3. Trans ? Homme ? Femme ?

    Perso on s’en fou c’est une tres tres bonne joueuse et ceux qui l’a critique ne sont souvent que de simples jaloux qui aimerait avoir son skill.

    Starcraft 2 est un jeu vidéo et à ce titre on ne peux juger que cela. Que scarlett soit belle, moche ou quoi que ce soit d’autre on s’en fou seul son talent compte.

    Perso j’ai beaucoup d’admiration pour elle car malgrés les moqueries et autres insultes qu’elle subit elle sait garder la tête froide et faire de très très bonnes perf en compet’

    GG à toi Scarlett <3

  4. Owiii Scarlett ! Mon héroïne !
    Les mecs qui se foutent de ce qu’elle ai feraient bien de fermer leurs clapet.
    Je trouve que c’est un manques de respect et ça démontre une putin d’immaturité de leurs part (Et pourtant, je suis moi même super immature…c’est dire)

    GO GO GO SCARLETT : t’a intérêt d’être là le 26 !

  5. Ca reste clairement un sujet compliqué à aborder.

    Quel est le sexe indiqué sur sa carte d’identité ? C’est la seule information sur laquelle se baser pour les inscriptions en tournoi je suppose.

    Si bien, je crois qu’il n’y a pas de tournois masculins ou féminins sur sc2, donc la question n’est pas réellement présente. On peut par contre se poser la question de sa prise de décision… pourquoi l’a-t-elle fait ?..

  6. Bon article, en effet, et totalement juste, les sociologues, psys, et même la loi reconnaissent que lors d’un changement de sexe, l’identité change, la dysphorie est reconnue, et DEMANDE un traitement, rien d’anormal à ça, les gens qui ne le comprennent pas sont juste des abrutis.

    Je trouve également que séparé les hommes et le femmes en tournoi est une grosse erreur, même si, ayant été présent aux débuts de l’e-sport, je comprend que à l’époque, ça a été fait pour attirer le public féminin (un peu), et le public masculin qui a tendance à baver sur le parquet à la vue de 2 chromosomes X (beaucoup), ça ne devrait plus exister maintenant.

  7. Un très bon article plein de bon sens !

  8. Perso je la considère comme “femme”, mais hors Starcraft 2.. C’est un peu bizarre à dire mais je dirais pas qu’elle représente l’e-sport féminin car avant qu’elle monte elle était encore entre les deux. C’est pas pour autant que jbalancerai des taunt ou quoi que ce soit, malgré que j’aime pas son style de jeux elle arrive quand même à Pwn pas mal de monde.

    En tout cas c’est une bonne initiative de la défendre quelque soit le point de vue, ca change des accusations sur place publique ;)

  9. Salut les filles
    C’est un très bonne article. Puis vous défendez aussi votre cause qui est plus que honorable.
    Et je suis d’accord avec vous les jeux-vidéo sont ouvert à tous homme ou femme, et même autre.
    C’est juste des machos qui sont touchés dans leur petite âme sensible parce que une fille joue mieux que eux.
    Et j’espère que d’autres filles perceront dans l’esport pour faire changé tout ça.
    Merci encore pour cette article et j attends le prochain numéro ^^.

  10. En fait je trouve qu’on ne devrait pas accorder la moindre once d’importance à tous ces trolleurs prépubères. Depuis quand ce qu’on a entre les jambes influe sur notre capacité à micro et macro ? On n’est pas dans un sport physique où les capacités musculaires entre en compte !

  11. J’ai pas compris le rapport avec la taille des mains.

  12. Si elle se sent femme, c’est une femme alors. On a pas notre mot à dire.
    J’était curieux de voir de quoi parlait cet article ; mais savoir que certains d’entre nous parlent mal de cette personne qui n’a rien fait de mal, qui ne doit déjà pas avoir une vie facile, ça me débecte.

  13. J’ai pas vu tellement de remarques désobligeantes (cela dit jviens de découvrir que Scarlett est une trans). J’ai plutôt l’impression que les gens sont intrigués. Moi même j’ai été très surpris et je pense que c’est le cas de tout le monde.

    C’est une réaction plutôt normale. Faut arrêter d’être hypocrite, on était déjà impressionné parcequ’un joueur si ce n’est le meilleur joueur nord américain est une femme et puis on apprend qu’à la base c’est un homme. C’est pas super courant comme situation, pas étonnant que ca genere des discussions sur les forums.

    Mais passé la surprise de cette revelation je suis persuadé que plus personne ne parlera de ça dans plusieurs semaines. Le debat homme/femme dans les memes compets est un autre débat. L’avantage de l’esport c’est qu’il n’y a casiment pas d’avantage physique qui puisse profiter à l’un des deux sexes. Cette histoire de doigts plus longs chez les mecs est ridicule.

  14. Pas mal l’article!! Mais juste une petite précision, j’étudie la neuropsychologie, et le cerveau d’un homme ne fonctionne pas exactement comme le cerveau d’une femme (je ne dis pas qu’il y en ai un qui soit mieux que l’autre ce n’est pas la question) Mais par exemple, les hommes ont beaucoup plus de facilités à se repérer dans l’espace que les femmes, et il y a pas mal de choses qui changent quand même je ne vais pas faire une liste mais bon! C’est pour ca que je pense que même si évidemment une fille peut être largement plus forte qu’un homme, ceux-ci ont quand même quelques facilités. (je ne saurais pas dire pourquoi)
    Ce n’est que mon humble avis!
    Cependant ca ne m’empêche pas d’adorer cette fille et de la considerer comme telle ! :)

  15. Déjà, y’a un truc que je comprends pas. Des remarques désobligeantes sur battle.net ? Pour moi c’est inhérent à un forum Blizzard… Donc rien de bien surprenant. Après faut avouer que pour des trolls/débiles (ou toute autre insulte qui vous parait appropriée) c’est un sujet en or.

    Sinon, le sexe de tel ou tel gamer ça me parle pas plus que ça, l’important c’est surtout le spectacle.

  16. Homme, femme, trans, dans ce jeux on parle plus de Zerg, Protoss et Terran, et Scarlett est Zerg, c’est la seule chose qui ait de l’importance (donc pas beaucoup).
    GG Scarlett fait nous réver à poop du creep jusque devant la porte de MKP!!

  17. Bon, je vais faire mon vieux mais il faut appeler un chat un chat.
    Si c’est un homme, il faut dire “il”, si c’est une nana, il faut dire “elle”. Il n’y a pas à tergiverser sur ça.
    Après que cette personne soit acceptée dans tel ou tel concours ou représentation, c’est l’affaire de ceux qui organisent.
    Mais le “il” ou “elle” ne se rapporte pas au moi intérieur.
    Même ceux qui décident de changer de sexe garde leur carte d’identité comme avant (pour réponde à Yod).

    Si il/elle permet de faire en sorte que d’autres personnes (de sexe féminin pour mon plaisir) se mettent à SC2, je n’y vois pas d’inconvénient autre que celui que j’ai indiqué au-dessus ;)

  18. Quiche Poireau says:

    Alle pour mettre de leau à votre moulin.
    Je trouve la réaction deLauren super déplacée.. tout le monde n st pas une ex plamate comme elle…

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3SiIV-wl0b4#t=975s

  19. LBøNicosH , je suis juste pas d’accord. Quelle injustice de naître dans un corps inapproprié. Qu’aux yeux de l’état tu soit il ou elle, franchement perso j’m'en fou.
    Ce qui compte c’est ce qu’elle ressent.

    Un petit lien, pour ceux qui ne comprendraient pas :

    http://morphinisme.tumblr.com/post/34415894485/jen-ai-chie-pour-vous-avoir-une-amie-transgenre

  20. @LBøNicosH
    Quand je vois ce genre de commentaires ca me fait vomir.
    Au nom de tes sacro-saints principes tu va dénier le ressenti d’une personne? Si ELLE a envie d’être et de paraître en tant que fille c’est son problème, pas le tiens.
    Et si, quand une personne change de sexe, on lui offre une nouvelle identité, avec de nouveaux papiers, pas dans tous les pays certes, mais ca existe même en France (http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/16/la-justice-valide-la-nouvelle-identite-de-chloe-transsexuelle-mariee_1776284_3224.html)
    Alors avant de venir raconter des inepties, tu pourrais au moins te renseigner.
    Mais bon avec un tel raisonnement, ca ne m’étonne vraiment pas que tu sois complètement dénué de culture.
    Quelle ouverture d’esprit…

  21. Je suis fan de Scarlette continue comme ça toutes les filles sont avec toi !
    kiss bisous <3

  22. Chihiro tu roxx !!
    Entièrement d’accord avec toi, et comme dit dans un commentaire haut, homme, femme, trans, petit gris de Roswell, gnomes à trois tête unijambiste enroulé dans une tranche de jambon etc…. osef de l’origine de la personne du moment que il/elle envoi du lourd comme on a pu le voir récemment avec la branlé qu’elle a mis à MKP d’ailleur j’en suis encore sous le choc ^^ de plus même si elle etait mauvaise ou autre qu’est-ce qu’on en a foutre de ses origines?

    L’univers du jeu vidéo n’est pas réservé à un certain groupe de personnes, déjà qu’on souffre suffisamment avec des idées préconçues à la con sur le rapport avec la violence dans les jeux vidéos et des stéréotype de merde (article récemment publié), on va non plus leurs donner comme argument de merde le sexisme, le racisme ou autres dénigrements de certaine personnes.

    Sérieusement le jeu vidéo est un média qui à permis de rapprocher bon nombre de personnes, de faire parfois des rencontres hors du commun, de créer de puissant liens, et où justement le fait que l’on soit derrière un avatar fait qu’on peut partager en oubliant nos différences…

    Bref !
    Scarlett est une fucking good joueuse elle m’impressionne à chaque match, qu’on lui foute la paix et qu’on ne la juge que sur sa façon de jouer et pas sur ce “qu’elle est”…

    Encore une fois Chihiro GG WP pour cet article!

    GL HF !

  23. Très bon article où je suis en total accord avec ce qui a été dit. J’adore Scarlett! J’ai suivi ses performances mardi soir et j’étais super admirative *o*

    Je ne suis pas pour spécialement séparer en tournoi masculin ou féminin, c’est bon aussi de partager l’e-sport :)

    Concernant les trolls, il y aura toujours des personnes non respectueuses qui se foutront de tel joueur car il est gros, de telle joueuse car elle n’est pas à leur goût etc… Je crois qu’en j’en suis plus blasée que mal à l’aise -_-
    Comme dit plus haut par Shin, moi je ne retiens que les mecs et nanas que j’ai rencontrés sur différents jeux et avec qui j’ai passé de supers moments, au delà des préjugés.

    Bravo encore à Scarlett!!! <3

  24. il ne suffit pas de se dire femme pour etre une femme … la nature lui a donner un corp d’homme alors c’est un homme point .. sinon chaque jour on peu devenir soit un homme soit une femme en fonction de sont humeur si on ecoute des commentaire tel que ” si il se sent femme c’est une femme” faut etre cruellement bete pour dire des choses comme ca

  25. Très bonne réflexion sur le sujet, tous les problèmes sont posés et remettront tout le monde d’accord !

  26. emmienous says:

    Ce serait pas les mêmes trolls qui se foute de la gueule de Maddelisk parce qu’elle a des gros bras ?
    Pour certain représentant de la gente masculine dès qu’une femme n’est pas conforme a ce dont on a l’habitude on se moque où on attaque violement.
    Dans le cas de Scarlett c’est pire, car elle atteint la virilité de tous ceux qui n’accepte pas l’idée d’avoir une par féminine et en plus une fille sur laquelle ils ne peuvent pas fantasmer (pour eux se serai sale) sa sert à rien.

    Pour finir j’ai juste envie de dire que l’esprit domine la matière, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas le toucher qu’il n’existe pas.

  27. Et tous les biens pensant qui croient détenir l’unique vérité et tente de la faire passer pour pensée unique ça me fait encore plus gerber

  28. Systématiquement quand t’est pas d’accord tu prends ce que tu entends pour de la propagande ?
    Parce que dans ce cas ne débattons plus de rien. Personne n’impose quoi que ce soit tous ceux qui lisent ces lignes sont libre d’en penser ce qu’ils veulent. Je suis sûr que tu n’as jamais voulu faire passer ta pensée pour une unique vérité, mais peut-être faut-il juste faire la différence avec une simple opinion.

  29. Je ne parle pas forcément de toi mais de tous ceux qui jouent les effarouchées en entendant deux ou trois propos sexiste ou homophobes. Après tu es très dans la tendance actuelle, je t’en veux pas (mariage pour tous etc…)
    J’ai rien contre scarlett elle fait ce qu’elle veut mais viens pas faire la morale à ceux qui trouve ça choquant, faut de tout pour faire un monde.

    Comme dirait Orelsan, pour prouver que t’es pas homophobe faudra bientôt que tu suces des types.
    Sur ce …

  30. Je voie ce que tu veut dire et je suis d’accord jusqu’à un certain point. Car a force de ne rien dit on fini par autoriser ce genre de lynchage, ont est pas des bêtes, ont peut se métisser quand même.

  31. Oui moi c’est pareil, je me sens chien, je mange du canigou et je marche a 4 pattes, mais les gens continuent de m’appeller monsieur, j’en peux plus.

  32. > Dans le sport classique, les tournois sont séparés pour des raisons évidentes de capacités physiques, mais dans l’e-sport, cet argument n’a pas lieu d’être.

    Pas tant que ça, en fait. Il y a une différence mesurable des temps de réaction entre les sexes (et bien sûr, les âges), et c’est sûrement un jeu pour lequel c’est important. Il faudrait faire une étude sur les Coréens ;-)

    Sinon j’aime beaucoup Scarlett parce que c’est une des rare pro qui a une aptitude au troll (même si nos français sont plutôt doués pour ça !).

  33. 2017 NW4 toujours les même commentaires stupide
    ne peut on pas simplement la voire tel qu’elle est ? une joueuse qui fait rêver !
    et pour finir reprenons une citation d’un grand philosophe Albus Dumbledore
    “Ce qui compte, ce n’est pas la naissance, mais ce que l’on devient.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>