13 sept, 2012

Posté par dans Le blog, madmoiZerg life, Techniques de jeu

Mes plus grands moments de solitude sur SC2 (par Nazca)

Comme moi, je suis certaine que vous avez vécu cette première fois où vous avez découvert quelques propriétés du jeu et vous êtes sentis “noob de l’année”. Je ne parle pas de la première fois où tout frais, venant d’acheter le jeu, vous avez demandé à votre poto ce que “glhf” voulait dire. Je parle de ce moment où, persuadé que vous commenciez à pas mal toucher dans le jeu, vous avez eu votre première déconvenue. Voici mes plus grands moments….

Acte I : les HTs peuvent feedback…… WHAAAAAT?

Un copain avec lequel je n’ai pas parlé depuis des siècles me propose de 1v1 (GentilLapin si tu nous lis, c’est pour toi :D ). Il est platine zerg, il choisit de jouer terran pour cette game. Je suis silver protoss, hahahaha je vais le défoncer. Oui, oui, si vous pensiez que l’auto-estime disproportionnée qui me caractérise était venue avec ma progression dans le jeu, détrompez-vous! Déjà bronze je me croyais au sommet de l’art SC2. Bref…… :P
Nous voici donc sur Xel’Naga cavern et je me fais no-match comme de bien entendu. Arrive alors ce moment crucial, ce moment où mon égo s’est fissuré à tel point que ça a très distinctement fait CRACK.
Il me dit : “le mieux en pvt c’est storm puis feedback sur les medivacs”
Moi : “……… (silence) …… feedback?”
Lui : “euh, répercussion si tu as le jeu en français”
Moi : “j’ai le jeu en anglais”

Acte II : la touche W

Un mois environ s’est écoulé, je suis toujours silver. Je sens que mon jeu prend de l’aisance, la preuve : hier j’ai atteint les 25 d’apm!! Un truc me chiffonne tout de même : à chaque fois que je fais des nouvelles gates, je suis obligée de les ajouter à mon groupe de contrôle et de revenir à ma base pour warper des unités. C’est quand même pas très pratique tout ça….
Après un 2v2 avec un pote protoss platine, je regarde le replay et me mets dans sa vue. Je découvre avec stupéfaction qu’il n’a pas de groupe de contrôle pour ses gates et qu’il ne revient pas non plus à sa base pour les sélectionner quand il veut warper des unités. Je lui demande “comment que quoi-t’est-ce que what? how???” (on parle en anglais s’pour ça)
…. CRACK numéro 2 : la touche W

Acte III : les ouvriers passent à travers

“Bah oui, tu savais pas ? Quand tu envoies ta probe sur un minerai, elle passe à travers le zealot qui tient la position à ta rampe”. Bah nan je savais pas ! Mais faut voir aussi, personne ne me dit jamais rien à moi!
Si vous saviez le nombre de games que j’ai pu perdre parce que je bougeais ce p*t*in de zealot en hold position à ma rampe pour que ma probe puisse aller scouter le zerg, et que pile à ce moment-là une floppée de speedlings entraient dans ma base… Ou la fois (la seule, j’le jure!) où j’ai voulu faire un dt-rush et que j’ai wallé ma rampe. Hihihihihi, il ne pourra pas me scouter comme ça, y’a mon zealot en hold position. Et là, le scv passe au travers et me scoute… CRAAAAAAAAAAAAAACK!

Il m’arrive encore de découvrir certains aspects du jeu. Par exemple, j’ai récemment appris que si on shift-a-clique sur un scv quand il construit la rax, la probe continuera à l’attaquer même lorsque le scv se déplace pendant la construction. Évidemment, au début ça fait très bobo à l’orgueil mais en fin de compte c’est plutôt chouette de continuer à découvrir des petites astuces qui rendent le jeu plus fluide.

Cet article vous est proposé par Nazca :)

  1. Ahah ! Je t’ai déjà parlé de mes fails (avec un dt rush notamment) ? Tu vas passer pour un prix nobel à côté :D Je me rappelle aussi du jour où j’ai appris la commande shift, ça a changé ma vie :’) (Merci Anoss au passage)

  2. Aaaah ces grands moments de solitude !
    Je les connais bien moi aussi mais plus parce que je ne suis pas régulière du tout dans mes moments de jeux (genre 1 fois depuis 2 mois) donc je zape tout, même comment faire de simples maraudeurs…

  3. jean rachid nguyen says:

    Omg go didacticiel si vous en etes la….

  4. haha, j’ai bien rigolé :p ! On a tous nos moments de noobitude :p

  5. Blackraptor01 says:

    J’ai adoré…

    et moi aussi je viens d’avoir un grand “Craack…”: hmm.. la touche “w” ?… holy shit… :s Merci Nazca ! :D

  6. moi ce fut “ha faut la vision pour blinker en hauteur…”

  7. Ahah GG poulette, j’en ai plein des moments comme ça aussi =D !!

  8. Je ne connaissais pas le trick du shift a clic pour taper un vcs pendant qu’il construit !
    CRAAAAACK ! ;-)

    Merci

  9. Moi mon plus gros fail aura été la première fois que j’ai fais des ht … ah ils peuvent pas tempête directement ? .. Ah c’est une amélioration ? bah du coup je me fais rouler dessus par mon meilleure pote qui se marrait au micro ….

Trackbacks/Pingbacks

  1. Retour sur une année riche en Zergling | MadmoiZerg - [...] Nazca, nous a livré ses grands moments de solitude sur le ladder [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>