27 sept, 2012

Posté par dans Le blog, madmoiZerg life, Techniques de jeu

Les madmoizergs sont infidèles : Shootmania !

Les madmoizergs ne sont pas fidèles à Starcraft 2 et papillonnent souvent d’un jeu vidéo à l’autre. C’est le cas de babou, Astralex et Roxy, qui ont intégré il y a peu la line up féminine LDLC sur Shootmania (GG les filles!). Aujourd’hui, on inaugure donc une nouvelle série d’articles pour vous raconter nos infidélités. Et on commence par Shootmania !

Shootmania qu’est-ce que c’est ?

Shootmania a été crée par l’entreprise française Nadeo. C’est un jeu de tir à la première personne qui propose tout un tas de modes de jeux différents avec une multitude de cartes correspondantes. Ce qui le rend encore plus appréciable, c’est qu’il propose aux joueurs de bâtir leurs propres cartes et de les partager avec la communauté. On le sait facile de prise en main surtout pour les joueurs qui ont un passé de fps.

Il n’y a que 2 armes disponibles ce qui simplifie encore plus le jeu. Cela ne veut pas dire que les meilleurs joueurs ne peuvent pas se démarquer pour autant par leur skill.

LES ARMES

- Lance-roquette : Il faut anticiper les déplacements de l’adversaire car elles mettent un certain temps à atteindre la cible. Vous avez en possession 4 munitions, vous pouvez donc envoyer 4 roquettes d’affiler mais attention celles-ci mettent du temps à se recharger.

- Railgun : Il atteint instantanément la cible mais vous n’avez qu’une munition en stock. Selon les modes de shootmania, cette arme est très puissante car elle permet généralement de tuer la cible en une fois.

LES MODES DE JEU LES PLUS REPUTES

STORM: Dans ce mode, on trouve beaucoup de « sous-modes » vraiment super à play !

  • « Mêlée » est un mode « chacun pour soi » où le but est de toucher le plus souvent possible afin d’atteindre la limite de points le 1er, et ainsi gagner la map.
  • « BattleWaves » est un modeen équipe où vous devez capturer les pôles adverses le plus rapidement possible pendant une phase d’attaque. A la fin du temps et si tous les pôles d’une équipe n’ont pas été capturés, l’équipe qui a le plus de capture gagne. Le mode « Battle » reprend le même principe sans les phases attaque/défense.
  • « Royal » se présente sous la forme d’une « offzone » qui se trouve au centre de la map. Le premier à l’activer remporte 6 points et déclenche cette zone qui se rétrécit vers le centre de la map. Si la zone vous touche, vous mourrez ! C’est le dernier survivant qui remporte la manche.

ELITE : C’est le mode compétitif de l’eSport. Il y a 2 équipes de 3 joueurs qui échangent tour après tour le rôle de défenseur ou attaquant. L’attaquant est seul pendant que ses 2 coéquipiers le regardent jouer. Il est au railgun (tue un défenseur en un coup). Durant 45 secondes, il doit se débarrasser d’un maximum de défenseurs. Ensuite, il a 15 secondes pour activer le poteau. Les défenseurs, eux, ont un lance-roquettes et doivent toucher l’attaquant 3 fois pour qu’il soit abattu.

JOUST : C’est un mode duel où les joueurs ont les munitions limitées et doivent parcourir la carte pour aller les recharger sur l’un des deux poteaux tout en combattant l’adversaire.

HEROES : Ce mode reprend les bases du mode Elite, mais les équipes sont constituées de 5 joueurs comme dans la majorité des FPS. Les changements principaux par rapport aux 3v3 : un seul joueur attaquant peut capturer le point, les attaquants n’ont qu’1 point d’armure, les défenseurs possèdent des rockets et des lasers… La première équipe à 10 points gagne !

Chez les madmoizergs, qui joue à Shootmania ?

Sérieusement : Roxy et Astralex

Pour le fun : babou

Elles ont déjà testées : ChihirO, Peanuts

Ce qu’elles en pensent :

babou : Je le trouve très dynamique, on s’ennuie rarement car le mode compétitif est très prenant, même lorsqu’on observe son mate jouer le round attaque, on est vraiment à fond pour le soutenir. En plus de ça je trouve que le mode de jeu change du grand classique counter-strike qui malheureusement reste très difficile à détrôner. En plus, jouer les qualifications ESWC avec mes mates m’a vraiment motivée et même si je garde un oeil sur Starcraft II, quelque part j’aimerais bien que Shootmania s’impose dans l’eSport pour avoir une bonne raison de m’y mettre à fond. Lorsque je rentre du travail le soir, c’est beaucoup plus facile de lancer un jeu comme shootmania que de partir se concentrer sur Starcraft II, je trouve le training plus simple et plus amusant sur un fps. En attendant je préfère rester distante, car son avenir est encore trop incertain.

Roxy : Etant une (vieille) joueuse ainsi qu’une fana de FPS, je trouve ce jeu vraiment super à jouer. Le mode compétition 3v3 nous change beaucoup du mode 5v5 de Counter Strike, ce qui permet d’accéder à un autre teamplay vraiment super. Le fait de n’avoir que 2 armes aussi change beaucoup, mais elles sont très bien adaptées aux différents modes du jeu, et surtout pour le mode Elite qui partage d’un côté les rockets pour les défenseurs et de l’autre le rail pour l’attaquant. Bref en gros, J’ADORE CE JEU ♥♥♥ !!

Peanuts : Il a l’air sympa mais il y a deux choses qui ne me plaisent pas. La première est que, malgré le fait que ce soit une équipe de 3 personnes, chacun joue de manière individuelle lors de la phase d’attaque. L’autre chose est qu’il faut être vraiment réactif dans ce style de jeu… Vu que je suis plus du genre à être deux d’tens, je ne suis pas sure que ça me convienne !

Merci à babou et Roxy pour la rédaction de cet article ! 

  1. ahah bouhhhhh les infidèles :p
    qui sais je testerais peut etre aussi un jour :p mais bon moi et ma larvattitude on iras pas loin ^^’

  2. Wouallllleeeezzzz l’article ♥
    Merciii Chichiii pour cet honneur que tu fais, à nous et au jeu =D !!
    Vive Shootmania, et vive Sc2 bien sûr ;) !!
    Mouaaaaaaaaaaak je vous aime mes poulettes ♥

  3. et pourquoi pas parler un peu de Guild Wars 2 ? ^^

  4. Peut être le mois prochain ;)

  5. La dernière fois que j’ai essayé de faire jouer à un jeu en 3D à me femme elle voyait soit le mur, soit ses pieds, ou enfin le plafond… pas facile de tirer sur les gens du coup…
    C’est vrai que ça défoule hein ?!!!!
    GNAAAAAH
    J’te balancerais un rush zerglings sur Shootmania ça ferait pas un pli !!!

  6. PS : La cover est ULTRA MEGA BELLE ♥ Bravo ma babou d’amour ♥

  7. J’adore l’ilustration!
    Elle est super jolie!

  8. Vraiment jolie l’illustration !

  9. jean rachid nguyen says:

    Vraiment pas mal l’illustration, du tres beau travail! Et puis j’aime l’article, c’est interessant et tres bien ecrit !!!!!

  10. Vous pensez monter une petite équipe pour jouer plus régulièrement les filles (et autres) ?
    Pour info juste… innocemment hein ^^

  11. jean rachid nguyen says:

    Serieu ce site est magnifique, tout les articles sont pertinents, vrais et tres droles. J’adore, vraiment. Continuez comme ca c’est de l’or votre site

  12. Merci pour les compliments sur l’illustration, ca me fait plaisir :p
    @Moukito : Oups, c’est vrai qu’on a même pas précisé dans cet article que RoXy, AstraleX et moi-même faisons partie de la line up féminine de Shootmania chez Team-LDLC.com ! Si tu veux en savoir plus : http://www.team-ldlc.com/shootmania/une-section-shootmania-girls-7448.html

  13. jean rachid nguyen says:

    Tkt c’est vraiment sincere le compliment ! Et puis merci pour le lien ldlc, vraiment une super team, du top niveau!

  14. Bête d’article. As usual <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>